au 13/05
2022
LA DIVERSITE DES LANGUES ET LANGAGES DANS LA PRATIQUE MUSICALE
PREAC Musiques du monde / Musiques actuelles
Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle, le PRÉAC est une instance partenariale coordonnée territorialement par le Rectorat, la DRAAF, la DRAC, le Réseau Canopé, l’INSPE et NORMA qui pilotent ensemble sa mise en œuvre.
Ce PREAC Musiques du monde / Musiques actuelles a pour but de favoriser la rencontre entre les professionnels de l’éducation nationale, des collectivités territoriales, de la culture (structures et artistes), en proposant ressources et formations qui visent à nourrir le développement de projets dans le cadre d’activités scolaires, périscolaires et les parcours d’éducation artistique et culturelle.
Il s’agira également de faire le lien entre le territoire normand et son potentiel artistique.
LA DIVERSITE DES LANGUES ET LANGAGES DANS LA PRATIQUE MUSICALE
Public croisé
45 participants : Professeurs de musique éducation nationale, enseignement agricole et écoles de musique et conservatoires, CPEM, dumistes, artistes musiciens, chanteurs, notamment ceux participant ou souhaitant participer à des projets d’action culturelle, chargés d’accompagnement des structures culturelles.
Prérequis :
- Être titulaire d’un DE ou CA professeur de musique, d’un DUMI ou tout autre diplôme reconnu dans le domaine de l’enseignement et/ou de la pratique de la musique.
- Être artiste musiciens ou chanteur amateur.
- Être intervenant ou souhaitant devenir intervenant dans des projets d’action culturelle
- Être chargé d’accompagnement dans des structures culturelles (par exemple : DRAC, SMAC, Salles de répétitions, ou de spectacle, etc…)
Thème
- Contextualiser la place des langages dans la création musicale contemporaine
- Comprendre le rôle des langages dans la création de l’identité personnelle et musicale
- S’approprier d’autres modes d’expression dans la diversité des langages
- Analyser et donner des outils, des méthodes d’écriture de chanson.
- Favoriser les échanges et les partages d’expérience entre participants
Contenus :
2 tables rondes, 2 ateliers d’écriture, 1 concert, 3 ateliers pratiques (2 ateliers sur 3 à choisir), 3 conférences /Atelier, speed meeting.
TABLES RONDES
- Table ronde 1 : « Le rôle des langages dans la création de l’identité personnelle et musicale » avec Sébastien Miel et Yannick Marais (La Maison Tellier), Emmanuel Batangunu dit Shak Shakembo (Lingala), Natacha Jouet (Français/Non langue). Modérateur Jean-Claude Lemenuel
- Table ronde 2 : « La place des langages dans la création musicale contemporaine » avec Nicolas Esnault (Professeur à la CHAM d’Alençon), Damien Ybert (Chargé d’accompagnement à la Luciole), Diane Bedoin (Enseignante, chercheuse, Chansigne) (Voir ci-dessous), Anne- Marie Concé (Professeur de chant CRD Alençon, comédie musicale)
ATELIERS D’ECRITURE : improvisation et création
- Atelier 1 avec Ignatus
- Atelier 2 avec Karim Feddal
UN CONCERT : SANSEVERINO viendra nous présenter son nouveau projet en Trio à la Luciole le deuxième jour de la formation
ATELIERS PRATIQUES
Les stagiaires devront choisir 2 ateliers sur les trois proposés.
- Atelier 1 : Scat avec Marion Thomas
- Atelier 2 : Beat box avec Robin Cavaillès
- Atelier 3 : Onomatopés/ Konnakhöl avec Balakumar Paramalingam
CONFERENCES/ATELIERS
- Conférence/Atelier 1 : La Maison Tellier
- Conférence/Atelier 2 : Natacha Jouet / Retour d'expérience sur la création de "Sto Ko We" et démarche par rapport à la langue/Non-langue.
- Conférence 3 : Diane Bedoin / Chansigne
Dates
11, 12 et 13 mai 2022
Modalités d'inscription
Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée en fonction des catégories de stagiaires.
La priorité sera donnée aux personnels engagés dans des projets musique du monde / musiques actuelles
Pré-Inscription via le formulaire en ligne : du 16 janvier au 24 mars 2022
Un mail indiquant si la candidature est retenue sera envoyé. Ainsi que les informations d’organisation pratique.
- Personnel Education nationale : il appartient au stagiaire d’obtenir les validations institutionnelles, et notamment la prise en charge des défraiements par le service de la formation continue dont il dépend (auprès de la DIFOR de votre académie).
- Personnel hors Éducation nationale : pour tout renseignement et inscription : Emmanuelle Renouard / Formation – NORMA / 02 31 27 88 15 / contacter par mail. Il appartient au stagiaire d’obtenir les validations et notamment la prise en charge des défraiements par la structure ou l’organisme dont il dépend, ou de prendre à sa charge les dépenses occasionnées.
Tarif
Les frais pédagogiques sont gratuits pour tous les stagiaires.
Les frais de transport, repas et hébergement restent à la charge des stagiaires hors Éducation nationale.
>>> NORMA accueille les personnes en situation de handicap. Pour toute question à ce sujet, merci de bien vouloir contacter directement Emmanuelle Renouard par mail ou au 02.31.27.88.15 <<<