Un peu d’historique
Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé. Autrement dit, l’organisme de formation doit avoir répondu à des critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.
L’enjeu est d’apporter une crédibilité aux structures qui dispensent ces formations, d’en garantir la qualité pour les bénéficiaires et de permettre aux personnes s’inscrivant aux formations proposées par ces structures, de pouvoir bénéficier de prise en charges (dans la limite de leurs droits acquis) par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), que la réforme de la formation professionnelle a transformé en Opérateurs de compétences (OPCO) et qui assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé.
Qu’est-ce que Qualiopi ?
Le référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Il s’agit d’une reconnaissance des processus mis en place lors des formations. Au-delà de l’exigence pédagogique, obtenir cette certification nécessite de prendre en compte 7 critères incluant 32 indicateurs.
Ils font l’objet d’un 1er audit d’obtention suivi d’un audit de surveillance à 18 mois et d’un audit de renouvellement au bout de trois années.
Quels sont ces 7 critères :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
En répondant aux critères de ce Référentiel National Qualité, NORMA permettra aux personnes s’inscrivant dans les formations proposées de pouvoir continuer à bénéficier des fonds publics (AFDAS, UNIFORMATION, FIFPL, etc…) pour financer leurs formations.
+ d'infos sur le financement de la formation professionnelle
CONTACT
Pour toute question concernant les formations proposées par NORMA, n'hésitez pas à contacter
EMMANUELLE RENOUARD
Chargée de mission formation
emmanuelle[a]norma-asso.fr
02 31 27 88 15

