Section

AGI-SON, c'est la défense de la création et de la qualité dans l'écoute et la pratique des musiques amplifiées.

AGI-SON et ses relais régionaux

AGI-SON s’appuie sur un réseau de 34 relais régionaux pour déployer ses missions sur l’ensemble des territoires.

Présentation d'AGI-SON

L’association AGI-SON oeuvre depuis plus de 20 ans dans la prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées. Avec l’implication des lieux de concerts et des festivals, elle a généralisé les messages de prévention et la diffusion de protection auditives auprès des publics. C’est une exception française dans le monde de la musique !
En 2018, le décret relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés (décret Son) est venu consolider cette dynamique en rendant obligatoire l’information et la mise à disposition de protection auditives.

Extraits du DÉCRET n° 2017-1244 du 7 août 2017
• « Informer le public sur les risques auditifs »
• « Mettre à la disposition du public à titre gratuit des protections auditives individuelles adaptées au type de public accueilli dans les lieux».

En octobre 2022, AGI-SON lance EAR WE ARE, sa toute nouvelle campagne de prévention calibrée pour les publics de concert. Positive, pop et axée sur le plaisir de vibrer en concert, cette campagne délivre les bons réflexes à adopter pour préserver son audition tout en profitant pleinement de la musique.
EAR WE ARE est disponible gratuitement tout au long de l’année pour aider les organisateur·rices de concerts et de festivals à se mettre en conformité.

Quels sont les relais régionaux normands?

Les relais participent à la vie associative, via leurs représentants, au sein du Conseil d’Administration ainsi qu'à la co-construction de dispositifs via le Comité Education au Sonore ou le Comité Scientifique.
Cette dynamique de réseau nourrit le travail porté par l’association au plan national.
Chaque relai régional désigne un référent « gestion sonore » que les acteurs locaux peuvent directement contacter pour s’informer ou mettre en place une action.

Les relais normands sont :
NORMA - David Folliot
Relai pour le Calvados, la Manche et l'Orne
02.31.27.88.17 - accompagnement[a]le-far.fr

RMAN - Marina Parks
Relai pour la Normandie
09.72.54.08.28 - marina[a]reseau-rman.com - www.reseau-rman.com

SNARK - Françoise Grieu
Dispositif Peace & Lobe pour le Calvados, la Manche et l'Orne
02.31.85.90.00 - francoise[a]snark.fr - www.snark.fr

Le Kalif - Stéphane Maunier
Relai et dispositif Peace & Lobe pour l'Eure et la Seine-Maritime
02.35.98.35.66 - stephane[a]lekalif.com - www.lekalif.com

Qu'est ce que NORMA peut vous apporter?

En tant que relai Agi-Son, NORMA joue le rôle de centre ressource et est l’interlocuteur représentant Agi-Son auprès des acteurs du territoire (professionnels du secteur musical, acteurs de santé, institutions…).

Information et conseil

• Information sur la gestion sonore et la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de musiques amplifiées (législation en vigueur, mise en réseau…)
  • Conseil auprès des organisateurs de spectacle sur les actions de prévention pouvant être mises en place
  • Mise en œuvre de la campagne de sensibilisation EAR WE ARE dans le Calvados, la Manche et l’Orne
  • Organisation d’actions dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore : sessions de prises d’empreintes pour la réalisation de bouchons moulés, temps d’information et rencontres professionnelles, stands de prévention, etc.

Diffusion des bouchons d'oreilles et supports de communication

• Diffusion de bouchons d’oreilles, d’affiches et flyers de sensibilisation auprès des organisateurs (festivals, salles, studios de répétition, etc.).

En tant que relais Agi-Son, NORMA bénéficie de 9000 paires de bouchons d’oreille fournis par Agi-Son. 7000 paires sont achetées par NORMA afin de compléter ce stock distribué gratuitement aux organisateurs.

• Mise à disposition de casques antibruit pour enfant.

Qui contacter?

NORMA - David Folliot