Animer et coopérer

Contenu
Texte

NORMA concerte l’ensemble de la filière pour porter des propositions partagées, coopère avec ses homologues et autres structures en France pour nourrir les échanges, croiser les expériences et expérimentations.

Texte

Actions en région

Texte

Concertations sectorielles en région et en territoire.

NORMA joue son rôle d'animation et de coopération territoriale en organisant des espaces d'échange et d'information entre acteurs et actrices de l’écosystème des musiques actuelles, de pairs à pairs, et avec les acteurs publics.

La filière régionale est très composite et génère de très nombreux emplois (1200 à 1500 emplois permanents en région) comme des milliers de bénévoles. Il est ainsi primordial de réunir les acteurs et actrices sur des thématiques précises, d’identifier les compétences mobilisables, de préfigurer des mutualisations et synergies. Ces thématiques peuvent recouvrir de nombreux champs : transition et climat, formation professionnelle, égalité femme/homme, transition numérique et durable, droits culturels, handicap, streaming et rémunération artistique, mécénat, enseignements et pratiques amateurs…

Ces rencontres sont ainsi organisées régulièrement dans chacun des 5 départements avec pour but de partager l'information, de repérer et valoriser des dispositifs existants, d'accompagner des dynamiques collectives locales, de contribuer à la co-construction de politiques publiques en région.

Texte

Animation du contrat de filière des musiques actuelles (2023-2026), en étroite collaboration avec ses signataires.

Le contrat de filière des musiques actuelles en région Normandie, du fait de l’étendue de ses signataires (Etat, Région, Départements et Villes/Métropole) est un exemple vertueux d’espace au sein duquel NORMA aura un rôle primordial à jouer : celui de pivot de cette démarche récente, unique en France, où s’exerce une compétence partagée qui doit encore trouver les moyens d’associer pleinement les acteurs de la filière.

Ainsi la mise en œuvre et l’animation d’une démarche de concertation permanente en territoire permettra de faire remonter des propositions provenant de problématiques communes. Il s’agira de décloisonner les secteurs d’activités en contribuant à la réflexion autour des appels à projets et des mesures spécifiques du contrat. La participation de NORMA à l’évaluation du contrat et de ses résultats sera également attendue. En résumé, le contrat de filière est un outil facilitateur de l’animation territoriale, puisqu’il permet d’intéresser, de questionner et communiquer auprès de structures en dehors du champ des aides de droit commun de l’Etat, de son établissement public et des collectivités. NORMA devra donc profiter de cette dynamique collective pour faire grandir le projet des structures normandes et, de fait, son propre projet associatif.

Texte

Solima

Le Schéma d’Orientation pour le Développement des Musiques Actuelles (SOLIMA) est une méthode de travail qui pose un principe de concertation.

Diagnostic des musiques actuelles en Cotentin
Quel territoire pour les musiques ?
Les musiques actuelles forment une pratique culturelle très riche qui regroupe des musiciens, des associations, des lieux de concerts, des festivals, des lieux d’enseignement… Tous ces projets, toutes ces initiatives nourrissent les imaginaires, fédèrent les publics les plus divers et génèrent une activité économique . 
Pour comprendre ses spécificités et construire l’avenir, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin décidé d’initier un « Solima », une démarche de concertation et de co-construction. Initié depuis 2004, le Solima est une méthode de travail entre les collectivités publiques, l’État et les acteurs concernés par le développement des musiques actuelles. Son principe est de faire « ensemble ».
L’agence Mazette a été choisie pour coordonner cette démarche qui se déploiera sur plusieurs mois, de la fin d’année 2023 jusqu’au printemps 2024. Elle comprend une première phase de diagnostic de territoire durant laquelle auront lieu de nombreux entretiens individuels et groupés. 

Texte

HF Normandie

Constituée en avril 2011 à l’échelle de la région Normandie, l’association HF Normandie a pour but le repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu des arts et de la culture et la mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.

L'égalité femme/homme est un pilier de l’action de Norma. Aussi, adhérente d'HF Normandie, Norma soutient cette démarche au service de l'amélioration des bonnes pratiques au sein de la filière. 

3e édition Observatoire de l’égalité FH dans les arts et la culture en Normandie. Focus sur le secteur des Musiques Actuelles
Dans le cadre de l'Observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture en Normandie, l'association HF Normandie intègre pour cette troisième édition un focus sur les inégalités de genre au sein des musiques actuelles. C’est un fait, les inégalités particulièrement prégnantes dans le secteur musical soulèvent plusieurs questions sur la place faite aux musiciennes. La méthodologie de cette nouvelle étude comporte d'une part une collecte de données sur la présence des femmes dans les programmations ; d'autre part, une collecte de données qualitatives sur l’expérience des musiciennes, et notamment leur rapport aux dispositifs d'accompagnement (enjeu clé de la professionnalisation) dont elles auraient pu bénéficier au cours de leur parcours.

Texte

NORMA et le COREPS normand

Le Comité Régional des Professions du Spectacle, COREPS Normandie, est l’instance où se réunissent les organisations professionnelles et les représentants de l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes paritaires.
Le Coreps Normandie est co-présidé par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, par délégation du préfet de Région et par la Région Normandie.
La préfiguration et l’animation du COREPS Normandie sont confiées à l’ODIA Normandie.
Normandie Images et NORMA Normandie Musiques Actuelles sont associées à la mise en œuvre.

Texte

Actions inter-régionnales

Texte

Coopération des Pôles & Réseaux régionaux musiques actuelles

Aux côtés d'autres structures de la Coopération des réseaux territoriaux, NORMA s'implique dans l'organisation et l'animation de rencontres, ateliers, forums... (ex. : Transmusicales de Rennes, BIS de Nantes, MaMA, Crossroads à Roubaix...).
A l’intersection de nombreuses pratiques, à l’écoute d’artistes et de structures musiques actuelles, la coopération des réseaux territoriaux rassemble 13 pôles & réseaux régionaux (Haute-Fidélité, La FEMA, Le Pôle, Le RIM, Grand Bureau, Le RIF, Le PAM, Le PRMA, Octopus, La Fraca-ma, Grabuge, Norma...), ce qui représente plus de 1500 structures en France, avec pour mission commune d’aider à la structuration des musiques actuelles sur les territoires.

Texte

Actions nationales

Texte

Festivals en Mouvement

Festivals en mouvement est un projet national qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport dans les festivals. Il est porté par R2D2 qui est le collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements (10 structures, dont NORMA, qui couvrent 9 régions).

R2D2 porte également le dispositif national Drastic on Plastic qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable.

NORMA, membre de R2D2, a accompagné les partenaires du Contrat de Filière des musiques actuelles normand pour proposer deux appels à projets ciblés autour de la transition écologique des festivals : « Favoriser les mobilités durables » et « Diagnostic énergétique pour les festivals ».

  • Phase 1 : 9 festivals ont été soutenus pour « Favoriser les mobilités durables » et ont été accompagné par le cabinet Sociotopie, permettant de réaliser une enquête sur les questions de mobilité pour chaque festival.

  • Phase 2 : l'expérimentation de solutions de mobilités plus durables sur les festivals.

Pour imaginer des expérimentations innovantes, efficaces, originales, R2D2 a organisé un marathon créatif aux Transmusicales les 6 & 7 décembre 2023, réunissant pendant 28h une cinquantaine de personnes dont 40 représentant·es de festivals français et ainsi faire appel à l'intelligence collective pour stimuler la créativité et trouver ensemble des solutions.

Texte

RamDam et Enfantissage

Sur le plan national RamDam est le réseau interprofessionnel des musiques jeune public. Il travaille avec les réseaux culturels, les partenaires locaux et nationaux, pour créer du lien, sensibiliser, structurer, accompagner et valoriser la filière autour de la création musicale jeune public.
Aussi RamDam construit une communauté professionnelle engagée et ambitieuse. Le réseau organise, depuis sa création en 2017, des rencontres professionnelles dans les régions pour poursuivre le dialogue, les débats de fond sur les sujets prioritaires (l’accompagnement, la formation, l’inter-connaissance), faire émerger des problématiques et proposer des solutions au service de la création artistique à l’adresse de la jeunesse.

Enfantissage, créé en 2017, est un réseau informel de professionnels issus majoritairement du spectacle vivant et œuvrant au quotidien pour le secteur du jeune public en Normandie.
Des groupes thématiques sont régulièrement constitués (ouvert à toutes et tous, sur la base du volontariat) pour travailler sur des questions précises et sur l’organisation d’événements/journées de rencontres.

Associés à des événements (ex : Jazz sous les pommiers) RamDam et Enfantissage organisent en Normandie, en coopération avec NORMA, des temps de ressource et d’interconnaissance pour favoriser la production et la diffusion musicale jeune public en région.

Texte

Fédélima

La Fédélima (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles.
Adhérente de cette fédération, et aux côtés d’autres structures dédiées aux musiques actuelles, NORMA trouve conseils et ressource et peut être amenée à collaborer et participer à des rencontres. Nous nous faisons également relai du travail mené par la Fédélima.

RAFFUT ! Les rencontres de la Fédélima
Depuis juillet 2010, la Fédélima organise chaque année des journées professionnelles à destination de ses adhérents, mais pas que… Elles sont également ouvertes à l’ensemble des acteurs du secteur des musiques actuelles, de l’économie sociale et solidaire, de la recherche et aux partenaires et collectivités publiques.
Ainsi, chaque année ces journées sont l’occasion pour les membres des équipes et des gouvernances des adhérents de la Fédélima, et plus largement pour les personnes et organisations impliquées dans le champ des musiques actuelles, d’échanger sur différentes thématiques en ateliers, de faire le point sur les travaux ou groupes de travail en cours, de partager des restitutions ou points d’étape d’études, d’assister à différents temps de réflexions et d’échanges plus larges...

Texte

SMA

Norma est adhérente du SMA, Syndicat des Musiques Actuelles, représentant sur le plan national des salles de concerts, des festivals, des producteurs de spectacles, des labels, des centres de formation, des radios, ainsi que des fédérations et réseaux.

Dans son rôle de ressource,  de partage d'informations et de réflexion, une rencontre en direction des acteurs et actrices des musiques actuelles en Normandie a été organisée en automne 2023 pour faire un tour des sujets d'actualité et des enjeux auxquels le secteur est confronté du côté du spectacle vivant comme de la musique enregistrée. 
Différentes thématiques ont été abordées telles que le Centre National de la Musique, l'écologie, les dispositifs d'aides, l'inflation, la législation sonore, les conventions collectives, l'égalité femmes-hommes, la situation des festivals ou encore les COREPS.

Texte

Actions internationales

Texte

LabEurope

Le LabEurope Normandie est un espace d'information et d'échanges pour accompagner les acteurs culturels, audiovisuels et créatifs normands dans leur mise en coopération européenne. Le LabEurope Normandie est un partenariat entre le Relais Culture Europe, la Région Normandie, ODIA Normandie, Normandie Images, la Fabrique de Patrimoines en Normandie, NORMA, RENAR, RN13bis, et Normandie Livre et Lecture.

Défilement gauche

Besoin ou envie d'en savoir plus ?

Contactez-nous

Défilement droite

Besoin ou envie d'en savoir plus ?

Contactez-nous

Texte

Focus animer et coopérer

Vue

Animer et coopérer

Retour sur le premier Forum Entreprendre dans la Culture en Normandie

Catégories
Animer et coopérer
NORMA
Temps fort
Ces forums permettent aux personnes investies dans une trajectoire culturelle de venir y trouver contacts et informations pour se lancer, créer...

Journée professionnelle : Jeune public et musiques actuelles

Catégories
Animer et coopérer
NORMA
Temps fort
Le festival Jazz sous les pommiers à Coutances et RamDam , en collaboration avec Normandie Musiques Actuelles - NORMA et Enfantissage , le réseau...

Journée d'échanges avec le Gip Cafés Cultures et le GUSO

Catégories
Animer et coopérer
NORMA
Temps fort
Normandie Musiques Actuelles NORMA, en partenariat avec le Gip Cafés Cultures , la Ville de Rouen , le Kalif , vous invitent le lundi 29 avril 2024 à...