norma fédère, accompagne et renforce les musiques actuelles
de Normandie dans le respect des droits culturels tout en
intégrant les enjeux sociaux et environnementaux, actuels et futurs.
Nos missions
NORMA joue un rôle essentiel d’interface entre les acteurs et actrices et les institutions pour favoriser les coopérations entre les professionnel·les et contribuer à fédérer l’ensemble des acteurs·trices et des compétences.
Nous remplissons les missions d’intérêt général suivantes :
Nos enjeux
Le projet de NORMA s'articule autour de 4 enjeux : les enjeux culturels et artistiques, les enjeux économiques et sociaux, les enjeux sociétaux et environnementaux, et, enfin, les enjeux territoriaux.
Les questions liées à l’accessibilité, l’égalité, la transparence, par exemple, lui sont transversaux. Cette partie est la base de notre projet permettant de donner une ambition forte à NORMA, pour et par les acteurs et actrices du territoire.
Enjeux culturels et artistiques
Les pratiques musicales et modes d’écoute ont évolué au cours des 5 dernières années, cette évolution s’étant accentuée avec la COVID. Les acteurs et actrices des musiques actuelles, amateur·rices comme professionnel·les, font aujourd’hui face à de multiples enjeux liés aux transformations des pratiques, au numérique et à la nécessité de proposer des modes de gestion responsables.
Enjeux économiques et socio-professionnels
NORMA se positionne comme un facilitateur des initiatives économiques et sociales en région. Le secteur des musiques actuelles est composite, révèle une diversité d’économies, le plus souvent à but non lucratif ou à lucrativité limitée. L’hybridité des modes de financements comme l’interdépendance entre création, production, distribution, promotion et réception, invitent NORMA à jouer un rôle clé dans cet écosystème (insertion, formation, professionnalisation, mobilité, coopération, intégration des enjeux liés à la transition écologique dans les métiers et parcours).
Enjeux sociétaux et environnementaux
Si les enjeux économiques, professionnels, culturels et artistiques sont centraux, NORMA doit pouvoir répondre aux questions liées aux droits culturels, à l’accessibilité des oeuvres, à la liberté de création, aux risques sanitaires et sociaux et aux questions de prévention des risques. NORMA doit donc prioritairement traiter ces questions de façon organisée. L’accompagnement à la transition écologique de l’ensemble des acteurs et actrices de la filière est une pierre angulaire des réflexions.
Enjeux territoriaux
La géographie de la région Normandie, sa taille réduite en comparaison à d’autre entités régionales, permet aux acteurs et actrices de ressentir leur aire de vie et de collaborer. NORMA, dans un futur proche, deviendra cette structure fédératrice permettant d’identifier les fragilités et de répondre avec efficacité aux problématiques d’accessibilité et d’aménagement culturel des territoires.
Besoin ou envie d'en savoir plus ?
Besoin ou envie d'en savoir plus ?
Nos adhérents
Composée de près de 100 membres en région (dont l’État et la Région Normandie, membres institutionnels),
NORMA réunit des structures de droit privé et public qui représentent la filière des musiques actuelles en Normandie :
diffusion (lieux et festivals), production, développement d’artistes, médias et radios, labels et éditition, écoles de musiques et conservatoires…
Vie associative
Créée en assemblée constitutive le 27 octobre 2022, l'association NORMANDIE MUSIQUES ACTUELLES - NORMA est née de la fusion-création du FAR - agence musicale régionale et RMAN, réseau des musiques actuelles en Normandie par l’acceptation du traité de fusion, le 13 décembre 2022.
Gouvernance et collèges
La vie associative de NORMA, organisée autour de 4 collèges et de groupes de travail permet d’associer l’ensemble des adhérent·es à collaborer, mutualiser les compétences et les synergies pour mobiliser la puissance du collectif. L'association est ouverte à toutes personnes morales de droit privé ou public et les personnes physiques venant de Normandie et ayant une activité dans le champ des musiques actuelles.
Lors de l’assemblée générale constitutive, NORMA a élu son conseil d’administration composé de 12 élu·es issus de 4 collèges représentatifs du secteur des musiques actuelles et 8 élu·es membres institutionnels. Son bureau est composé de 6 postes.
Groupes de Travail
Les Groupes de Travail de NORMA sont des espaces de réflexion et de concertation qui ont pour objectif « d’associer des compétences et des énergies afin de mobiliser la puissance du collectif » (Règlement intérieur – Article 13) et de proposer des actions opérationnelles au CA pour mise en œuvre. Ils traitent de sujets en lien avec l’actualité ou des besoins ponctuels de l’association et des acteurs de la filière.
Le Conseil d’Administration de NORMA qui s’est réuni le 18 septembre 2023 a entériné la création de 3 Groupes de Travail :
- GT Festivals
- GT Développement artistique
- GT Transmission, pratiques et pédagogie.
Les partenaires
Arrivée de Jeanne Lemarchand et Cyrielle Baton en tant que chargée de la coordination de projets et chargée de l'accompagnement des démarches transitionnelles !
Mobilités et festivals : lancement d'un cycle d'accompagnement pour transformer les pratiques de mobilité
Enquête mobilité des publics et des équipes en festivals : livraison en février !
L'agenda de NORMA
Réunion territoriale EURE
MJC Evreux
1 Avenue Aristide Briand
27000 Évreux
France