
Dans le cadre de sa mission d’observation sectorielle Normandie Musiques Actuelles - NORMA lance un état des lieux du jazz en région en réponse à une demande de l’Etat - Direction Régionale des Affaires Culturelles Normandie.
Vous êtes artiste ou structure impliquée de près ou de loin dans le secteur du jazz ?
Nous vous remercions de répondre à cette enquête en cliquant sur le/s bouton/s suivant/s :
Artistes (amateur·e, professionnel·le)
Structures (diffusion, production, enseignement, médias, collectif…)
Votre participation est volontaire, aucune question n’est obligatoire. Toutefois, afin que nous puissions recueillir et traiter le maximum de données, nous vous invitons à renseigner au mieux les champs. Vous pourrez revenir sur vos réponses, les corriger, les compléter, jusqu’à la date de retrait des questionnaires (le 15 octobre).
Merci par avance pour votre précieuse participation !
Précisions
- L’année de référence correspond au dernier exercice clôturé (exemple : année civile 2022, saison 2021-22…).
- Artistes : durée estimée à 15’.
- Structures : Préparer en amont les documents sur l’activité, le nombre d’usagers, les ressources humaines et budgétaires pour le dernier exercice clôturé. Durée estimée à 20’.
Objectifs
Cet état des lieux doit permettre d’avoir une vision précise de ce qu’est le jazz en Normandie, de comprendre comment il fonctionne, de visualiser les parcours, de repérer et de cartographier des acteurs et actrices et les liens qui les unissent. Il s’agira également de pouvoir recueillir et analyser des données quantitatives, objectives, en vue d’apporter des indicateurs et des données chiffrées sur les réalités structurelles, territoriales et économiques de ce secteur, et d’être ainsi un appui à la décision.
Méthodologie
Ce travail est mené grâce à la plateforme de gestion d’enquêtes GIMIC, issue d’un collectif d’acteurs culturels de l’ESS (économie sociale et solidaire) et via les préconisations de l’OPP (observation participative et partagée).
Cette démarche d’observation, inscrite dans la durée, est menée avec les préconisations de l’OPP. Celle-ci permet d’établir une dynamique de coopération territoriale via la constitution d’un comité de suivi, et d’associer les personnes à toutes les étapes de l’observation pour permettre une appropriation de l’étude par toutes et tous.
Formé d’une douzaine de personnes (morales et physiques) représentatives du jazz en Normandie sur les cinq départements, ce comité est sollicité lors des phases de construction, de communication, et d’analyse de résultats. Par ailleurs des liens sont tissés sur le plan national avec d’autres réseaux et organisations d’acteurs du Jazz ou des musiques actuelles (Le Pôle, la Fédélima, la Fneijma, le réseau AJC Jazz…) qui portent une mission d’observation et nous apportent soutien et conseils dans notre démarche qui débute ici en région.
Calendrier
- Du 14 septembre au 15 octobre : mise en ligne des questionnaires et collecte des données
- Mi-octobre / Fin novembre : analyse des données
- Mi-décembre : pré-livrable d’une synthèse
- Mi-janvier : présentation de la synthèse
- Printemps 2024 : analyse globale / présentation publique de l’état des lieux
N’hésitez pas à faire suivre cette info auprès des artistes et de votre réseau, merci.
Contact
Stéphane Ronarc'h
02 31 27 93 60 - stephane[a]norma-asso.fr
Louis Fourquemin
02 31 27 88 16 - louis[a]norma-asso.fr