Le regard de Pioche ! sur le projet Mobilités normand

Catégories
Filière
Observer et valoriser
Transition écologique
Viva Cité

Car en matière de transitions, il est important de créer des récits ! 

Pioche!, média indépendant dédié à l’écologie et aux initiatives transitionnelles s’est associé à NORMA pour documenter la démarche mobilités dans les festivals normands. Ce partenariat n’est pas anodin : il repose sur une vision commune, celle de rendre lisibles, inspirants et accessibles les enjeux de décarbonation, même lorsqu’ils sont complexes ou techniques !

À travers deux articles de fond, Pioche! raconte l’histoire d’un projet régional dont les enjeux et résonances dépassent les frontières de la simple Normandie, en donnant la parole aux actrices et acteurs impliqués, en traduisant des données en récits humains, et en valorisant les expérimentations concrètes des festivals engagés dans la démarche.

  • Normandie : une grande enquête de NORMA sur la mobilité des publics et déjà de premières expérimentations

Paru le 25 mars dernier, ce premier article revient sur l’enquête nationale menée par Sociotopie et son déploiement en Normandie. Il met en lumière le rôle central des festivals comme terrains d’étude et l’implication concrète des équipes culturelles sur les démarches transitionnelles, ici particulièrement sur les modes de déplacements des publics. L’article détaille aussi les enseignements tirés de cette première phase d’objectivation des pratiques, ainsi que les ambitions régionales à court et moyen terme.

"Un lot de données précieuses pour réduire le bilan carbone des festivals largement dominé par les émissions liées aux mobilités. Et pour réaliser l’une des plus larges enquêtes sur la sujet parue à ce jour."

Article complet à lire ici

 

  • « Venez faire la fête en transport en commun » : quand les festivals de Normandie font du sur-mesure pour favoriser les mobilités durables

Dans ce second article, place aux retours d’expérience des festivals : navettes, incitations au covoiturage, accompagnement du public, communication ciblée… Des solutions très concrètes y sont décrites, montrant comment les événements normands réinventent leur logistique pour conjuguer accessibilité et sobriété carbone. 
Avec les témoignages et retours d'expériences de Benjamin Flambard (Les Arts'Zimutés), de Lise Pageyral (festival Viva Cité) et de Benoît Lanusse (Ferroviaire Démocratique).

Et déjà des transformations : 

"Pour la première fois en 25 éditions des Art’Zimutés, les festivalier·es auront accès cette année à trois lignes de navettes de nuit qui couvrent l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin. Benjamin Flambard (Les Arts'Zimutés)"

" [...] nous avons obtenu une belle avancée : en plus de la gratuité habituelle des transports le samedi à Rouen, le conseil métropolitain a voté la gratuité pour le dimanche du festival. Lise Pageyral (Viva Cité)".

Pour tout savoir, veuillez lire l'article

 

 

A lire aussi : 

  • Snug : une BD punk pour penser la mobilité autrement 

 

Les derniers focus

Publication de l'observation nationale parcours des musiciennes et des musiciens

Catégories
Diffusion et création
Filière
Observer et valoriser
Initiée en 2019 dans le cadre d’un partenariat entre la DGCA (Ministère de la Culture) et des acteurs de l’observation culturelle (Opale et Icoop)...

Contrat de filière musiques actuelles en Normandie : Publication des chiffres clés sur les données 2017 - 2024

Catégories
Contrat de Filière
Filière
Observer et valoriser
Après une première convention de partenariat en 2017, puis un contrat de 2018 à 2021, l'Etat, différentes collectivités et établissements publics ont...

Webinaire de présentation du Transfert de Savoir-Faire

Catégories
Développer son projet
Filière
Information
Depuis 2021, un dispositif de transfert de savoir-faire (TSF) entre acteurs et actrices des musiques actuelles a été développé en région Normandie. «...