C.H. est une chanteuse comédienne se produisant sur la scène régionale.
Objectifs
Cours de piano
- S'accompagner au piano/clavier
- Apprendre l'harmonie
- Développer sa vélocité
- Avoir une meilleure connaissance de la formation musicale
Découverte des claviers
- Acquérir des connaissances historiques des claviers dans la musique de 1950 à nos jours : utilisation, conception, etc…
- Observer le fonctionnement extérieur et intérieur (orgue, Leslie et pianos électriques)
- Pratiquer sur des claviers d’époque
- Expérimenter des sonorités dans un contexte technique historique (Amplificateurs d’époque, effets basiques, contraintes techniques)
- Découvrir une autre approche du clavier occidental
- Retrouver ses sonorités et réglages
- Reproduire des parties claviers de morceaux à l’identique
- Savoir organiser méthodiquement son installation technique
- Réinterpréter un œuvre musical
- Travailler l’indépendance des mains
- Enregistrer et pratiquer l’overdubbing
Cours de chant
- Répondre à un besoin de formation vocale spécifique.
- Former et accompagner le chanteur à l’utilisation de sa voix dans un cadre professionnel éclectique.
- Identifier et lever les blocages corporels et/ou mentaux et les tensions.
Contenus / Programme
Découverte des claviers
- Supports audiovisuels diverses : Albums, reportages, interviews, (JM Jarre, Herbie Hancock, Paul McCartney, Giorgio Moroder, Georges Duke, Matt Johson, Lachy Doley, Kebu, Arnaud Rebotini)
- Démonstration de claviers : Fender Rhodes, Wurlitzer, orgue Hammond, synthétiseurs monophoniques (Moog divers, System 101 Roland, Korg MS20) synthétiseurs polyphoniques (Juno Roland, JX-8P, BIT99 Crumar, Yamaha DX7, Korg DSS1
- Mise en place de claviers et leurs systèmes d’amplification, raccordement électrique et audio
- Pratique de techniques de jeu (vélocité adaptée aux pianos électriques, cocotte clavinet, tirettes harmoniques et glissando orgue Hammond, pilotage cabine Leslie, modifications du son sur synthétiseurs à formes d’ondes soustractives, etc…)
- Enregistrement de paramètres sur multiple supports ( schémas, photos, mémoire interne/externe)
- Ecoute et repiquage de morceaux emblématiques
- Installation de set de claviers
- Réarrangement d’une œuvre
- Pratique des claviers (2 mains et 1 main par clavier/paramètres)
- Enregistrement sur séquenceur audio (cubase/Ableton) et équilibrage/égalisation
Cours de chant
- Analyse des demandes et des besoins d'accompagnements du chanteur.
- Réalisation un bilan vocal dans le but de définir des objectifs de progression, identifier les blocages vocaux.
- Structuration d'un programme de travail quotidien adapter aux besoins du chanteur en fonction des esthétiques et des répertoires.
- Découverte et acquisition de différents exercices de techniques vocales.
- Exercices visant à guider le chanteur à sentir et à respecter une rythmique, à chanter juste, à se positionner au sein d’un espace scénique défini.
- Prévention de la fatigue vocale pour en identifier les causes et en limiter l'impact notamment en travaillant sur Ia liberté du geste vocal
- Echauffements vocaux adaptés en amont des enregistrements, des présentations en public
- Exercices d'articulation
- Sensibilisation à différents styles et à maîtriser les effets vocaux inhérents à chaque esthétique (lyrique, pop, rock, belting, saturations, yodel...)
- Exercices de gestion des émotions
Cours de piano
- Exercices d'accompagnement de la voix au piano
- Apprentissage des règles d'harmonie
- Exercices de vélocité
- Formation musicale
Compétences visées
Découverte des claviers
- Identifier les claviers et leurs sonorités et savoir les placer dans leurs contextes historiques
- Connaître leurs fonctionnements basiques et leurs évolutions technologiques possibles
- Savoir raccorder les liaisons audios et mettre sous tension électriquement en respectant les recommandations des constructeurs
- Savoir paramétrer des claviers dans leur forme initial (accordage, réglages analogiques, chargement de mémoire)
- Adapter les techniques pianistiques aux divers claviers
- Connaitre les diverses méthodes de sauvegarde de ses paramètres
- Reconnaître les claviers (et leurs effets) pour reproduire les sonorités à l’identique
- Comprendre et projeter une installation en amont
- Maitrise des techniques de claviers et d’arrangement
- Pratique de base de la MAO
Cours de chant
- Acquisition de différents exercices de techniques vocale
- Savoir chanter juste et en rythme
- Savoir préserver sa voix
- Savoir s'échauffer avant un enregistrement ou un concert
- Savoir gérer ses émotions
- Savoir maîtriser les effets vocaux inhérents à chaque esthétique (lyrique, pop, rock, belting, saturations, yodel...)
Cours de piano
- Être capable de s'accompagner au piano et d'accompagner un autre chanteur
- Savoir arranger, harmoniser
- Avoir gagné en vélocité
- Avoir développé ses connaissances en lecture de partition
Intervenant·es
Gilles Treille - Professeur au conservatoire de Caen, pianiste, organiste et claveciniste
Caroline Gea - Professeure de chant
Jeff Bouche - Spécialiste des claviers vintage
Dates et lieux
26 séances d'1h30 -14 séances de piano, 9 séances de chant, 3 séances de découverte de claviers)
Musique en Plaine
Du 17/06/2022 au 07/02/2023
>>> NORMA accueille les personnes en situation de handicap. Pour toute question à ce sujet, merci de bien vouloir contacter directement Emmanuelle Renouard par mail ou au 02.31.27.88.15 <<<
Modalités d'évaluation
Avant la formation : Questionnaire de positionnement avant la formation
En fin de formation :
- Bilan stagiaire,
- Questionnaire d’évaluation de satisfaction
- DU FORMATEUR : bilan formateur
- CROISÉES : une évaluation de l'acquisition des compétences visées sera remplie par le stagiaire et le formateur
- DE l'ORGANISME DE FORMATION :
- Bilan général au regard des bilans collectés
- Une attestation de fin de formation indiquant les objectifs de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis, est fournie au stagiaire, ainsi qu’un certificat de réalisation.