Public et prérequis
Artiste, musicien, chanteur, se produisant sur la scène régionale.
Etre lauréat Start 2020.
Objectifs
- Développer les méthodes d'arrangements musicaux
- Structurer ses procédés de composition et en apprendre de nouveaux
- Découvrir les outils principaux du mixage audio
- Savoir enregistrer des instruments, des voix
Contenus
Procédés de composition / Arrangements #1
- Introduction aux concepts de composition et d'arrangement
- Point de vue sémantique
- Point de vue historique
- Quand la composition et l'arrangement s'entremêlent : proposition pour y voir plus clair
- Ecrire, composer, arranger, interpréter : qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'ère?
- Composer et arranger, construire et décorer : la maison musicale
- Mes fondations sont-elles solides? Les structures porteuses
- Parpaing, granit, ossature bois : la qualité de mes matériaux
- La décoration : Est-ce que je fabrique une maison pour moi, ou pour les autres?
- Les finitions : Les goûts et les couleurs
- J'assume! Mes forces et mes faiblesses
- Allo docteur? Comment mener son auto-diagnostic
- Composer et arranger : pourquoi? Ma philosophie musicale
- Moment d'échange
Procédés de composition / Arrangements #2
- Ma boite à outils de compositrice et compositeur
- Passage en revue d'un ensemble d'outils et méthodes de composition
- Ma boite à outils d'arrangeuse et arrangeur
- Passage en revue d'un ensemble d'outils et méthodes d'arrangement
- La composition, l'arrangement et la scène
- La composition, l'arrangement et l'enregistrement
- les déclarations : vos œuvres, vos droits
- Moment d'échange
Mixage
- Théorie
- La fréquence
- Le décible
- La fréquence d'échantillonage et la quantification
- La phase
- Les principaux types de micros et leur domaine d'application
- Le micro dynamique
- Le micro à condensateur
- le micro à ruban
- Les principaux effets et processeurs de signal
- Application en série
- Traitement spectral : l'égaliseur
- Traitement dynamique : Le Compresseur
- Autres (Chorus, flanger, distorsion etc…)
- Application en parallèle
- La réverbération
- Le dela
- Cas particulier : la compression parallèle
- Organisation et préparation d'une session de mixage
- Architecture et arborescence des fichiers d'une session protools.
- Les différents types de pistes (audio, auxiliaires, master etc...)
- Le routing
- Cas pratique : mixage d'une voix
- Traitement spectral et dynamique
- Gestion des effets temporels
- Autres traitements possibles (chorus, distortion, "effet radio")
- Correction harmonique (Melodyne, Autotune etc...)
- Temps d'échange
Compétences visées
- Maitriser plusieurs outils et/ou méthodes de composition
- Maitriser plusieurs outils et/ou méthodes d'arrangement
- Avoir des notions de mixage
- Savoir composer et arranger un morceau en ayant déterminé nos points forts et nos points à améliorer.
Intervenant(es)
- Sylvain Przybylski : Procédés de composition et Arrangements
- Guillaume Doussaud : Mixage
Dates et infos pratiques
- Procédés de composition / Arrangements #1 11 mai 2021 / de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Procédés de composition / Arrangements #2 12 mai 2120 / de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Mixage 18 mai 2021 / de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Les participants seront divisés en 2 groupes pour limiter à 15 personnes par session
Chaque session aura donc lieu 2 fois dans la même journée
Les participants s'inscrivent en ligne grâce au doodle pour choisir le créneau qui leur convient le mieux parmi 2 propositions pour chaque atelier
CONTACT
Pour toute question concernant les formations, n'hésitez pas à contacter
EMMANUELLE RENOUARD
Formation
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