Section

La question de la transmission

Pratiques artistiques et droits culturels : un enjeu majeur

Historiquement les musiques actuelles – les musiques populaires – ont été produites, diffusées, transmises de manière orale, en dehors des lieux académiques et institutionnels, dans une démarche d’expérimentation.

Avec une finalité davantage orientée vers la pratique, le plaisir, l’autonomie, de nouvelles formes de création et de transmission ont ainsi vu le jour dans des lieux aussi divers que les salles de répétition, les studios d’enregistrement, les lieux diffusion, les festivals, les établissements d’enseignement. Sous le dénominateur commun « musiques actuelles » les outils et les approches pédagogiques semblent à la fois partagés mais aussi propres aux esthétiques et aux parcours des personnes qui cherchent à transmettre, allant de la pratique collective à l’autoformation, alliant ou non l’usage d’outils numériques, le recours aux multimédias (réseaux sociaux, chaînes, tutoriels...), les logiciels de création ou d’enregistrement.

Les objectifs

Enseignement et pratiques amateures

  • Il s’agit d’être le plus inclusif possible, d’ouvrir des discussions spécifiques autour des modes d’apprentissage de la musique (auto-formation, transmission de pairs à pairs, pratique collective, cours privés ou publics).
  • Anticiper les transformations des pratiques (lead seul, pratique exponentielle de bed room music, perte du lien avec les lieux de pratiques traditionnelles…)

 

Mise en réseau et opérationnalité de la circulation artistique et professionnelle (collaborations)

  • Il s’agira de questionner ici l’environnement du musicien et de la musicienne, ainsi que le tissu de l’accompagnement des pratiques sur le territoire régional.
  • Renforcer les synergies et partenariats encore trop faibles entre écoles privées, structure publiques et conservatoires, studios de répétition et lieux de diffusion, spécialisés ou non (dont les SMAC).

 

Mieux intégrer les musiques actuelles dans les lieux d’enseignement et dans les politiques publiques territoriales dédiées

  • Repérer, connaître l’offre et les formes d’enseignement présentes sur le territoire.
  • Chercher à identifier les lieux, les équipes, les compétences mais aussi les besoins afin de développer les pratiques et les publics

 

Les chantiers

Plusieurs chantiers seront formalisés au sein du Groupe de Travail. Certains sur la base d’actions en cours (exemple : observation, chiffres clés et recensement ; transformation numérique des pratiques et des enseignements ; les partenariats entre structures pédagogiques et la filière), d’autres sur des problématiques qui ont émergé en CA ou lors des concertations territoriales ou du secteur. Ces chantiers peuvent être pérennes ou ponctuels.  
 

Fonctionnement des GROUPES DE TRAVAIL de NORMA

Le fonctionnement des Groupes de Travail de NORMA fait l’objet d’un document qui rappelle le cadre, l’organisation, la désignation des chantiers, l’opérationnalité, et détaille les engagements des membres de ces Groupes.

Consulter

 

Pour prendre part à cette dynamique de travail, contribuer aux travaux et participer aux orientations stratégiques de la filière, nous vous encourageons à adhérer à NORMA.

Adhérez à NORMA


Infos contacts

Référent·e adhérent·e du GT Développement artistique : en cours
Référent·e adhérent·e suppléant·e du GT Développement artistique : en cours
Référent salarié du GT Développement artistique : Louis Fourquemin / louis[a]norma-asso.fr / 02 31 27 88 16

Référente Vie Associative : Annick Charbonnier / annick[a]norma-asso.fr / 02 31 27 88 14