Groupe de Travail transmission pratique et pédagogique

Contenu
Texte

La question de la transmission
Pratiques artistiques et droits culturels : un enjeu majeur

Texte

Historiquement les musiques actuelles – les musiques populaires – ont été produites, diffusées, transmises de manière orale, en dehors des lieux académiques et institutionnels, dans une démarche d’expérimentation.

Avec une finalité davantage orientée vers la pratique, le plaisir, l’autonomie, de nouvelles formes de création et de transmission ont ainsi vu le jour dans des lieux aussi divers que les salles de répétition, les studios d’enregistrement, les lieux diffusion, les festivals, les établissements d’enseignement. Sous le dénominateur commun « musiques actuelles » les outils et les approches pédagogiques semblent à la fois partagés mais aussi propres aux esthétiques et aux parcours des personnes qui cherchent à transmettre, allant de la pratique collective à l’autoformation, alliant ou non l’usage d’outils numériques, le recours aux multimédias (réseaux sociaux, chaînes, tutoriels...), les logiciels de création ou d’enregistrement.

Plusieurs chantiers seront formalisés au sein du Groupe de Travail. Certains sur la base d’actions en cours, d’autres sur des problématiques qui ont émergé en CA ou lors des concertations territoriales ou du secteur. Ces chantiers peuvent être pérennes ou ponctuels. 

Texte

Infos contacts

Référente adhérente du GT Transmission, pratique et pédagogie : en cours
Référent·e adhérent·e suppléant·e du GT Transmission, pratique et pédagogie : en cours
Référent salarié du GT Transmission, pratique et pédagogie : Louis Fourquemin / louis[a]norma-asso.fr / 02 31 27 88 16

Chargée de la Vie Associative : Annick Charbonnier / annick[a]norma-asso.fr / 02 31 27 88 14 

Texte

Fonctionnement des Groupes de Travail

Le fonctionnement des Groupes de Travail de NORMA fait l’objet d’un document qui rappelle le cadre, l’organisation, la désignation des chantiers, l’opérationnalité, et détaille les engagements des membres de ces groupes.

En savoir plus