Lundi
06/11
2023
Illustration
Festivals en mouvement
Thématique
Rencontres professionnelles

Festivals en mouvement : MARATHON CREATIF à Rennes

Sous-titre
Les festivals normands en route vers la construction d’expérimentations en 2024

Festivals en mouvement est un projet national qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport dans les festivals. Il est porté par R2D2 qui est le collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements (10 structures, dont NORMA, qui couvrent 9 régions).

R2D2 porte également le dispositif national Drastic on Plastic qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable.

NORMA, membre de R2D2, a accompagné les partenaires du Contrat de Filière des musiques actuelles normand pour proposer deux appels à projets ciblés autour de la transition écologique des festivals : « Favoriser les mobilités durables » et « Diagnostic énergétique pour les festivals ».

Les 9 festivals soutenus pour « Favoriser les mobilités durables » sont Art Sonic, Biches festival, Green River Valley, Jazz sous les pommiers, Le murmure du son, Les terrasses du jeudi, Les pluies de juillet, Musikensaire, Papillons de nuit. Ces festivals ont été acccompagné par le cabinet Sociotopie, permettant de réaliser une enquête sur les questions de mobilité pour chaque festival, au niveau normand (régional) et national.

 

Après l'enquête, qu'est-ce qu'il se passe ? 

C'est parti pour la phase 2 : l'expérimentation de solutions de mobilités plus durables sur les festivals.Et pour imaginer des expérimentations innovantes, efficaces, originales, R2D2 organise un marathon créatif ! 
Le principe : réunir une cinquantaine de personnes dont 40 représentant·es de festivals français pendant 28h et faire appel à l'intelligence collective pour stimuler la créativité et trouver ensemble des solutions.
Le marathon créatif aura lieu les 6 et 7 décembre à Rennes, juste avant les Rencontres Transmusicales, NORMA sera présente pour participer à ces travaux, accompagner les 9 festivals lauréats : on vous fera le report !

Cette actualité a été abordée, entre autres chantiers, lors du 1er Groupe de Travail Festival le 19 octobre dernier.