
Comme chaque année, le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles organise son Congrès annuel à la rentrée.
En 2025, c’est au 106 à Rouen que le syndicat posera ses bagages du 15 au 17 septembre, en partenariat avec l'association NORMA et le 106.
Lors de cet évènement qui réunira l’ensemble des adhérents du SMA, ces retrouvailles seront l’occasion de dresser un bilan de l’année lors de temps de plénières et d’échanger ensemble autour de différents sujets d’actualité à travers des ateliers qui auront pour thème la lutte contre les discriminations et les inégalités, la défense des libertés associatives, les engagements RSE, la lutte contre les VHSS, les enjeux de l’intelligence artificielle, la formation professionnelle, la préparation des élections municipales, les programmes d’aides du CNM, l’actualité sociale etc.
Partenaires institutionnel·les et professionnel·les et presse sont par ailleurs convié·es pour le grand débat le 17 septembre.
Une table ronde sur le projet Mobilités normand
Nouveau temps fort autour des mobilités des événements culturels en Normandie le mardi 16 septembre 2025 de 16h à 18h !
Dans le prolongement des travaux initiés depuis 2023 sur les mobilités des événements culturels en Normandie, NORMA avec la complicité du SMA et du 106 propose un nouveau temps d'échange sur ce sujet aux enjeux multiples.
Un premier bilan et des perspectives à venir après deux années d'enquête sur les pratiques de mobilités des publics et un programme d’actions et d’accompagnement jusqu’alors inédit ambitieux lancé fin 2024 : formation-action pour 15 festivals pluridisciplinaires, accompagnement renforcé pour 2 d’entre eux (Jazz sous les pommiers / Coutances mer et bocage et Viva Cité / Rouen Métropole Normandie), formation pour 7 agences et réseaux culturels (cinéma, spectacle vivant, arts visuels…).
Une table ronde réunissant acteurs et actrices du champ culturel et collectivités qui permettra de tirer un premier bilan à l’issue de la saison 2025 et de discuter des perspectives pour la suite, en Normandie et ailleurs.
Table ronde Agir de manière pragmatique sur les mobilités des publics : quels enseignements du plan des mobilités des festivals normands pour la filière ?, avec Mathilde Alluin (Jazz sous les pommiers), Lise Pageyral (Viva Cité), Isiah Morice (Chauffer dans la noirceur), Céline Ferry (La Luciole), Stéphanie Germain (Afdas), Laurence Renou (Métropole Rouen Normandie). Animation par Benoît Lanusse (Ferroviaire Démocratique).
Consulter le programme complet.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 septembre.
Le projet normand vu par la presse

- Article de Pioche ! : Normandie : une grande enquête de NORMA sur la mobilité des publics et déjà de premières expérimentations (25/03/2025)
- Article de Pioche ! : « Venez faire la fête en transport en commun » : quand les festivals de Normandie font du sur-mesure pour favoriser les mobilités durables (07/05/2025)
- Le projet mobilités sous le crayon de Snug.