START & GO - Dispositif

Contenu
Texte

START & GO est le dispositif d’accompagnement et de repérage des artistes et groupes musiques actuelles normand·es, des pratiques amatrices, à l’émergence, en passant par les projets en développement jusqu’à leur professionnalisation. 

START & GO permet l’accompagnement d’artistes, de projets et de structures, des pratiques amatrices à l’émergence (START), en passant par la professionnalisation (GO), jusqu’à la structuration professionnelle et le développement de carrière (GO+). 
Depuis 2018, START & GO a soutenu et accompagné 246 projets musicaux régionaux. 
Le dispositif connaitra quelques nouveautés dès l'appel à candidatures 2024 afin de correspondre au mieux aux besoins des artistes musicien·nes et de répondre aux réalités mouvantes de la filière musiques actuelles. Après avoir mené une phase de concertations avec les diverses parties-prenantes du dispositif entre septembre et fin novembre 2023, une réunion publique a eu lieu le 31 janvier dernier à Rouen afin de présenter ces évolutions et les nouvelles modalités de candidatures.   

Le dispositif régional de soutien et de repérage des artistes et groupes musiques actuelles est mis en œuvre par Normandie Musiques Actuelles – NORMA. 

Texte

START

Texte

START, un dispositif d’accompagnement à destination des musicien·nes amateur·ices et/ou émergent·es. 

START est une sélection de 20 projets musicaux débutants (moins de 2 ans d’existence) bénéficiant d’un accompagnement humain afin de préciser leurs projets artistiques, vers une meilleure compréhension de la filière musiques actuelles et de son fonctionnement en région.

START 

Le Parcours de connaissances START est lancé en 2024 pour répondre aux demandes grandissantes des artistes amateur·ices et débutant·es
Cette entrée permet aux lauréat·es d'acquérir de solides connaissances sur l'environnement des musiques actuelles,  de repérer des lieux musiques actuelles et des personnes ressources en région utiles à leur pratique musicale. 

Les lauréat·es bénéficient de :

  • « Parcours de connaissances » : engagement à suivre 8 temps d’information et de formation collective proposés par NORMA sur des sujets transversaux (en visio et en présence). 

    Exemples : conseils techniques (construction d'une fiche technique, etc), communication, modules d'information en sororité professionnelle, etc. 

  • Accompagnement et suivi de la part de l’équipe de NORMA sous forme de RDVs individuels.

  • Rendez-vous individuels avec une structure relais située en département.

  • Modules collectifs à destination des 20 lauréat·es. 

    Exemples : gestion sonore, santé physique et mentales des artistes musicien·nes, etc. 

     

Immersions START 

Parmi les 20 lauréat·es START, le comité de sélection choisi 10 projets pour participer à 5 jours d’immersions en fonction de critères objectifs (bonne présentation du dossier de candidature, répartition territoriale, égalité des genres, etc.) et de critères d’appréciation comme la qualité de création et d’interprétation.

Les 10 projets lauréats bénéficieront pendant 5 jours de conseils artistiques, techniques et administratifs dans un lieu de musiques actuelles en Normandie. Ces immersions seront aussi l’occasion de rencontrer des professionnel⸱le⸱s, de découvrir l’environnement du·de la musicien⸱ne et d’avoir un premier regard sur son projet artistique.
Ce parcours destiné aux artistes débutant·es (moins de 2 ans d’existence) montrant une volonté de se structurer, permet une meilleure compréhension des enjeux et problématiques de la filière musiques actuelles et de son fonctionnement en région.
 

Les 10 projets lauréats bénéficient de :

  • 5 jours en immersions dans un lieu musiques actuelles de la région Normandie.

  • Conseils artistiques, techniques et administratifs.

    Exemples de modules et activités : Diagnostic scénique, identité artistique, médias training, atelier/rencontre chemin de la musicienne/créatrice et du musicien/créateur, etc. 

  • Temps d’information et de formation.

  • Accompagnement et suivi de la part de l’équipe de NORMA

Consulter le règlement du parcours START

Candidater à START

Texte

GO

Texte

GO, une aide aux projets en voie de professionnalisation normands.

L’entrée GO est une aide aux projets versée sous forme de subventions directes par les collectivités, à l’artiste ou groupe lui permettant de réaliser un projet (enregistrement sonore ou vidéo, tournée, résidence, promotion, formation, etc).    
La demande est portée par un⸱e artiste ou groupe, et une structure juridique support (association, label, tourneur⸱euse, producteur⸱rice, etc.).

Consulter le règlement GO

Candidater à GO

Texte

GO+

Texte

GO+, une aide concrète au développement de carrière.

L’entrée GO+, optionnelle et complémentaire à l’aide GO, est un parcours d’accompagnement individuel et « sur mesure » d’1 an. Il permet, au maximum à 3 projets normands en développement (lauréat⸱es du dispositif GO) de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la structuration professionnelle et à une meilleure insertion dans la filière musicale.

Le groupe/l'artiste profitera de conseils et de rencontres régulières avec des professionnel⸱les de la filière musicale nationale, en lien avec une structure régionale, et d'un suivi individuel en adéquation avec ses besoins, cela, tout au long de l'année. L'accompagnement du dispositif GO+ (sans obligation de résultat) vise à permettre à l'artiste ou au groupe d'être plus autonome, plus précis et de gagner du temps dans ses démarches et son développement. 
En fonction des besoins identifié lors d'un diagnostic, les moyens mis en œuvre peuvent prendre en compte des aspect liés à l'enregistrement, à la scène, à la structuration administratives·, à la communication et promotion, à la formation, etc. Les modalités de cet accompagnement seront déterminées avec l'artiste ou le groupe et seront adaptées à ses besoins et à son projet artistique. 

A NOTER : Postuler au parcours GO+ demande un investissement important et de la disponibilité. Les lauréat⸱es devront se sentir prêt⸱es à entendre et considérer des avis extérieurs.  

Attention ! GO+ n’est en aucun cas une subvention supplémentaire. 

Les projets lauréats (maximum trois, sélectionnés sur auditions) bénéficient de : 

  • Accompagnement individuel en lien avec les besoins des projets lauréats 

  • Formations collectives (communication et promotion, droits des artistes et droits voisins, contrats de la musique, booking, etc). 

  • Mise en réseau 

  • Participation à des événements nationaux (MaMA, Bars en Trans, etc) et internationaux (Reeperbahn, Great Escape, etc) 

  • Suivi sur la base du volontariat des temps d’information et de formation

Consulter le règlement GO+ 

Candidater à GO+

Texte

Financeurs

Texte

Le dispositif START & GO est financé par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, le Département de l’Eure, le Département de l’Orne, le Département de la Seine-Maritime et la Ville de Caen.

Texte

Contactez-nous

Texte

Charlotte LESAUVAGE 
Chargée de l’accompagnement et des pratiques artistiques
charlotte[at]norma-asso.fr
02 31 27 93 61

Texte

David FOLLIOT
Chargé du développement professionnel
david[at]norma-asso.fr
02 31 27 88 17 

Texte

Consulter les groupes et artistes lauréat·es

En savoir plus