
Pour permettre aux structures de candidater en fonction de l'avancement de leurs projets, les partenaires du Contrat de filière musiques actuelles ont décidé que les candidatures 2025 seraient étudiées lors de deux comités de sélection, correspondant à deux dates butoir : le 02 juin et le 16 septembre 2025.
Reconduction des appels à projets 2024 avec des ajustements
Les partenaires ont souhaité continuer à proposer les mêmes appels à projets en 2025, tout en précisant les critères d'éligibilité des structures. Ainsi, par exemple, sera-t-il exigé la transmission du bilan total ou partiel des actions aidées en 2023 et 2024. Autre nouveauté, certains appels à projets sont désormais assortis de plafonds dans leur demande d'aide.
Vous retrouverez l'ensemble du détail de chacun des appels à projet mis à jour via les liens ci-dessous.
5 appels à projets ouverts
Les dossiers de candidature doivent être adressés directement sur le site du Centre national de la musique. Les porteurs et porteuses de projet doivent par ailleurs au préalable s’affilier au CNM procédure simple et gratuite à réaliser en ligne.
Les appels à projets sont :
Soutien à la diffusion des musiques actuelles en territoire : Assurer la présence des musiques actuelles dans des zones à faible offre culturelle, et permettre aux artistes régionaux de toucher un public élargi.
Soutien aux actions des radios et webradios associatives : Soutenir les actions des radios et webradios associatives et musicales pour leur valorisation de la scène régionale des musiques actuelles.
Soutien aux coopérations professionnelles et artistiques : Encourager, accompagner et amplifier les coopérations professionnelles qui visent à impacter et dynamiser la filière régionale des musiques actuelles, le territoire et les structures participant au projet.
Soutien aux structures de développement artistique : Accompagner la structuration des entreprises normandes de production et de développement artistique dans le champ des musiques actuelles, améliorer les conditions d’exercice et de développement de leurs activités.
Soutien à la production de vidéomusique en Région Normandie : Permettre aux labels et/ou productions de spectacle de produire des œuvres audiovisuelles promouvant des artistes normands, et d’accroître leur notoriété.
Un temps d'information pour vous accompagner
NORMA, avec l'aide du CNM, organise un webinaire le 20 mai 2025 de 16h30 à 18h00 à destination des actrices et acteurs de Normandie. Ce sera l'occasion de revenir sur le fonctionnement du contrat, d'écouter certains témoins ou structures aidées par le dispositif, de rezoomer sur le fonctionnement et calendriers de dépôts, de préciser quels peuvent être les bénéficiaires des appels, et quels sont les changements depuis 2024.