Doté de 3 millions d'euros, au niveau national, dans le budget 2025, le plan Mieux Produire Mieux Diffuser vise à redéfinir l'équilibre entre production et diffusion, en s'appuyant notamment sur des coopérations et mutualisations.
Ce plan prévoit :
- un engagement minimum de production d'œuvres dans un cadre partenarial et mutualisé,
- l'allongement des séries pour la diffusion
- l'engagement d'une ou plusieurs collectivités aux côtés de l'Etat.
Pour 2025, ce fonds « Mieux Produire, Mieux Diffuser » du Ministère de la Culture s’ouvre aux festivals MUSIQUES ACTUELLES selon les axes principaux suivants :
- Financement de projets visant à optimiser la production et la diffusion des festivals,
- Mise en place d’ateliers et rencontres pour favoriser l’échange d’expériences et le développement des compétences des acteurs des festivals.
- Encouragement à explorer de nouvelles formes artistiques, à intégrer des enjeux environnementaux et sociaux, et à utiliser les nouvelles technologies pour toucher des publics variés.
- Incitation à adopter des pratiques écoresponsables, à favoriser l’inclusion et à développer des modèles économiques durables.
Pour vous permettre de répondre à cet appel à projet, la DRAC Normandie vous invite à prendre connaissance du document en lien (exemple projet et budget non exhaustif).
Votre dossier complet devra nous être retourné pour le lundi 05 mai 2025 au soir dernier délai à joelle.rolland[a]culture.gouv.fr. Les dossiers reçus au-delà de cette date ne seront pas instruits.