Contrat de filière musiques actuelles en Normandie : Publication des chiffres clés sur les données 2017 - 2024

Catégories
Contrat de Filière
Filière
Observer et valoriser
Contrat de filière musiques actuelles en Normandie : Publication des chiffres clés sur les données 2017 - 2024

Après une première convention de partenariat en 2017, puis un contrat de 2018 à 2021, l'Etat, différentes collectivités et établissements publics ont souhaité mettre en place un contrat de filière pour les musiques actuelles en Normandie sur la période 2023-2026.

10 partenaires réunis en 2022 autour de cette question  –  l’État (DRAC Normandie), le CNM, la Région Normandie, le Département de l’Eure, le Département de la Manche, le Département de l’Orne, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Caen, la Ville du Havre et la Métropole Rouen Normandie ont construit différents dispositifs (mesures, appels à projets ou à candidatures) en faveur des musiques actuelles en Normandie. Ce travail est effectué grâce à l’appui technique de l’association Normandie Musique actuelles – NORMA.

À mi-parcours du contrat de filière Musiques actuelles en Normandie 2023-2026, un premier état des lieux voit le jour. Intitulé "Chiffres clés du contrat de filière Normandie 2017–2024", ce document propose une photographie rétrospective de la répartition des aides par territoire et par activité au sein de la filière régionale. Il croise les données disponibles pour offrir un regard objectif sur les actions engagées depuis huit ans, et trace les premiers contours d’un diagnostic qui servira au travail d’évaluation en cours dont la livraison est prévue en 2026.

Le contrat de filière Musiques actuelles en Normandie est conçu pour instaurer un dialogue durable entre les acteurs et actrices du secteur et la diversité des partenaires publics, en s’appuyant sur un travail d’observation et de diagnostic partagé. Il permet d’expérimenter des politiques communes en soutenant des actions en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de la diversité des modèles économiques. Outil de structuration à l’échelle régionale, il accompagne aussi des structures et des projets ne pouvant émarger aux dispositifs de droit commun, tout en intégrant les mutations du secteur et les enjeux de transition écologique, d’équité territoriale, d’égalité femmes-hommes ou de droits culturels.

Le contrat normand fait figure d’exemple tant par la diversité de ses parties prenantes que par les actions expérimentées collectivement.  

Au-delà d’une exigence de transparence, d’un désir d’être au plus proche des évolutions de la filière et de la volonté de mesurer l'efficacité des actions, les partenaires du contrat ont souhaité aller plus loin sur la question de l’évaluation. L’année 2025 marque un point d'étape du second contrat de filière en Normandie, lancé en 2023 et qui se poursuivra jusqu'à fin 2026. Ce moment à mi-parcours constitue une opportunité pour prendre du recul et mesurer la performance des actions mises en œuvre. Cette évaluation repose sur des entretiens qualitatifs, des données quantitatives et interroge les métiers et les territoires. Elle a débuté en juin et sera présentée début 2026 dans le cadre de l’année de revoyure du contrat, afin de préparer le prochain contrat de filière des musiques actuelles en Normandie 2027-2030. 

Consulter les chiffres clés sur les données 2017 - 2024

 

Les derniers focus

Publication de l'observation nationale parcours des musiciennes et des musiciens

Catégories
Diffusion et création
Filière
Observer et valoriser
Initiée en 2019 dans le cadre d’un partenariat entre la DGCA (Ministère de la Culture) et des acteurs de l’observation culturelle (Opale et Icoop)...

Contrat de filière musiques actuelles en Normandie : Publication des chiffres clés sur les données 2017 - 2024

Catégories
Contrat de Filière
Filière
Observer et valoriser
Après une première convention de partenariat en 2017, puis un contrat de 2018 à 2021, l'Etat, différentes collectivités et établissements publics ont...

Webinaire de présentation du Transfert de Savoir-Faire

Catégories
Développer son projet
Filière
Information
Depuis 2021, un dispositif de transfert de savoir-faire (TSF) entre acteurs et actrices des musiques actuelles a été développé en région Normandie. «...