Le Ministère de la Culture propose un dispositif de soutien financier destiné aux festivals de spectacle vivant et d’arts visuels faisant preuve d’exigence et de prise de risque artistiques, dans leurs besoins de développement et de structuration et dans leurs démarches de transition.

Qui peut en bénéficier ?
Cette aide est destinée aux structures organisatrices de festivals, portant la responsabilité de l’événement. Dans le cadre de cette aide, un festival est entendu comme une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité, et reposant sur trois critères :
- la programmation d’œuvres artistiques et de créations proposée majoritairement par des professionnels ;
- une durée définie et une récurrence dans le temps, qu’elle soit annuelle, biennale, etc.;
- un ancrage territorial.
Types d’aide
Trois grandes catégories de subventions sont proposées :
- Aide ponctuelle – pour des projets ou volets d’actions spécifiques (ex : co-production artistique, médiation culturelle, formats innovants).
- Aide pluriannuelle – soutien au fonctionnement global pour les festivals structurants, avec une convention sur plusieurs années.
- Aide transversale – dédiée à la transition écologique, l’égalité et l’inclusion, ou la mutation économique du festival.
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 01 mars 2026, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Les résultats seront annoncés le 30 avril 2026.
En savoir plus
Sur la procédure, les critères d'éligibilité, les bénéficiaires de l'aide...
www.culture.gouv.fr
Une question ?
Pour toute question sur le soutien aux festivals dans le domaine de la création artistique en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à : coordination.creation.drac.normandie[a]culture.gouv.fr