
Depuis 2024, l’Adami s’associe au festival Jazz sous les pommiers, pôle de référence jazz, afin de permettre aux artistes de jazz d’entrer en compagnonnage avec un·e artiste confirmé·e qui pourra l’accompagner et le former sur un aspect de sa pratique. La bourse a été imaginée pour donner à des artistes de jazz l’occasion et la possibilité d’entrer en contact avec un.e artiste “ressource”, avec qui il/elle n’aurait pas pu collaborer sans cette aide.
Cette bourse est fondée sur le principe d’une transmission de la part d’un·e artiste reconnu·e dans son domaine, dans une relation interpersonnelle hors du cadre habituel de la formation, au moyen d’une immersion culturelle, technique et pédagogique. L’intérêt du compagnonnage est d’être ouvert au partage et à la transmission.
Par exemple :
- un·e musicien.e en développement de carrière sollicite un·e musicien·e confirmé·e pour bénéficier de ses conseils artistiques, techniques et de son réseau professionnel ;
- un·e musicien.ne veut travailler un aspect spécifique de son instrument et se forme auprès d’un·e autre instrumentiste ;
un·e musicien.ne veut développer une spécificité de la musique jazz et de ses musiques connexes…
Cette démarche est avant tout personnelle : c’est au.à la candidat.e de choisir et contacter le.la formateur·rice avant de postuler, et de s’assurer de sa disponibilité.
Les précédent.e.s lauréa.t.e.s :
• 2023-2024 : Aristide d’Agostino (trompette) / Victoria Alexanyan (chant) / Clémence Gaudin (contrebasse)
• 2024-2025 : Léo Danais (batterie) / Maëlle Desbrosses (violon, chant) / Clément Janinet (violon)
Critères de sélection :
- L’appel à candidature s’adresse aux artistes professionnel·le·s issu·e·s du secteur du jazz , sans critère d’âge
- Le formateur ou la formatrice devra être un·e artiste reconnu·e (basé·e en Europe).
- Le.la candidat.e doit pouvoir justifier de 5 cachets d’artistes salariés réalisé en un an, au travers d’une attestation annuelle Congés Spectacles datant de moins de 3 ans.
Cette bourse ne peut pas être attribuée si :
- la relation entre les deux artistes n’est pas inédite ; cette relation devant être sans lien de proximité avéré (famille, collègue ou entourage direct) et/ou professionnel passé, et ne pouvant être relié à un projet artistique ou relever du coaching scénique.
- le projet de formation est attaché à un projet artistique, déjà développé ou non, ou financé par un tiers.
- l’artiste transmetteur.rice exerce par ailleurs une activité de formateur.rice dans un organisme de formation professionnelle.
L’appréciation des candidatures sera basée sur :
- la cohérence entre le projet de compagnonnage et le projet artistique global de l’artiste boursier·e ;
- la capacité de développement de l’artiste à l’issue de cette bourse ;
- la motivation de l’artiste boursier·e à suivre ce projet de compagnonnage ;
- le choix d’un·e artiste formateur·rice reconnu·e pour sa pratique artistique et sa compétence pédagogique ;
- la motivation et la disponibilité de l’artiste formateur·rice pour la transmission de son savoir et de ses compétences.