Le·la producteur·rice fait des sons ou donne des sous ? Est-ce au manager·euse de chercher des dates et conduire le camion ? Que fait vraiment un label à l'aire du numérique ? Quels sont les différents moyens de rémunération d'un créateur·rice-musicien·ne-interprète ? D'ailleurs c'est quoi la différence entre les trois ?
NORMA propose aux normand·es qui s'intéressent à ces questions une journée de formation gratuite afin de mieux s'y retrouver dans les notions et métiers du secteur des musiques actuelles. L'approche se fera par une cartographie générale et détaillée des grandes familles que sont la musique enregistrée, le spectacle vivant, la gestion des droits d'auteur, l'équipe artistique, le management et le public.
Cette formation aura lieu le 10 janvier 2025 de 09h30 à 17h30 à Caen ou dans les locaux de NORMA (Hérouville Saint Clair - 14) Lieu TBC. 20 places.
Présentation de l'intervenante:
Après avoir travaillé dans le secteur des musiques enregistrées, Chloé Nataf se tourne vers l'accompagnement administratif et stratégique des artistes et structures de la musique en 2009 au sein de Trempo (Nantes - 44). Elle intervient régulièrement auprès des Universités et centres de formation sur les questions d'écosystème de la musique, de diffusion et commercialisation de la musique enregistrée, d'innovation et des transitions.
Depuis 2022, elle est responsable d'un pôle de recherche et d'expérimentations, le pôle Musiques et Transitions de Trempo. Parallèlement, elle coordonne le volet pédagogique de la classe verte des Inouïs du Printemps de Bourges, et termine ses saisons par l'accueil artiste des Vieilles Charrues.
S'il n'y a plus de place ou que vous voulez préparer cette journée de formation, vous pouvez jeter un oeil au MOOC très complet concocté par LFI et Yanaï Lab.