La Normandie, berceau du rock

Catégories
Adhérents
Observer et valoriser
La Normandie, berceau du rock


Le rock en Normandie n'est pas un hasard... Dans les années soixantes, la proximité de la Grande-Bretagne a permis aux Normands de pouvoir traverser la Manche pour fréquenter les Clubs et les disquaires Britanniques. Des Animals, Beatles, Rolling Stones au Pretty-Things, tous ces nouveaux groupes ont donné l'envie à la jeunesse Normande de former de nombreux groupes. 

A partir des années soixante-dix les disquaires commencent à fleurir (Crazy little Things au Havre ; Mélodies Massacre à Rouen ; Sweet Harmony à Caen...). Avec l'arrivée du Pub Rock, du Punk et de la New-Wave, les salles de concert vont accueillir en Normandie toute la crème de ces groupes anglais, passage obligé pour faire une date en France (Normandie et parfois Paris).

Cela donnera naissance à de nombreuses formations Rock et Punk en région, notamment à Rouen et au Havre. Beaucoup de rockeurs et amateurs de musique garage sixties et Punk iront à Londres découvrir tous ces groupes, disquaires et boutiques qui auront une influence sur le Rock en Normandie. La fin de années 60's marque l'émergence de groupes comme Rotomagus, Plat du jour, Senthaclos, Memoriance... puis viennent les Dogs ou encore Little Bob. Evreux sera par la suite une ville importante pour la diffusion du Rock. Rappelons-nous que Jimi Hendrix a joué à Evreux en 1966.

Beaucoup de groupes rock se produisent sans forcément marquer l'histoire du rock, mais la scène est très active et les influences variées (rock, musique psychédélique...). La période entre 1985 et 1995 marque un moment charnière par la reconnaissance politique du monde du rock.

L'exposition "La Normandie, berceau du rock" donne à (re)découvrir cette histoire au travers un fonds documenté constitué par des personnes passionnées, affiches, ouvrages, fanzines, photos, vinyles, témoignages... A noter également une séance de dédicace, des lectures, et deux masterpieces, une œuvre de Jef Aérosol (portrait de Dominique des Dogs) et une très rare affiche du RDTSE (Le Rock Dans Tous Ses Etats) de Grafito.

 

Mise en parole par Bruno Putzulu et Aeon Seven
Dédicace de Jean-Noël Levavasseur
Lieu : Médiathèque La Page, Pont-Audemer (27)
Date : du 20 juin au 13 juillet

https://www.facebook.com/delicieuserecidive
 

Les derniers focus

ECHOES : lancement du programme le 20 novembre

Catégories
Conseil et accompagnement
Egalité FH
Coup d'envoi le 20 novembre ! Après la clôture des inscriptions le 17 octobre dernier, le programme d'accompagnement professionnel dédié aux femmes et...

La John’s Session est de retour

Catégories
Adhérents
Développer son projet
Tremplin
La John's session, tremplin du festival Beauregard est de retour et les candidatures sont dores et déjà ouvertes ! Si vous souhaitez tenter de vous...

Crowdbuilder : un outil stratégique pour développer vos publics

Catégories
Aides
Développer son projet
Filière
La relation avec les publics est un pilier incontournable pour les lieux, festivals et dispositifs des musiques actuelles — et pourtant souvent encore...