Crowdbuilder : un outil stratégique pour développer vos publics

Catégories
Aides
Développer son projet
Filière
crowd

La relation avec les publics est un pilier incontournable pour les lieux, festivals et dispositifs des musiques actuelles — et pourtant souvent encore abordée de façon ponctuelle plutôt que stratégique. Crowdbuilder propose un outil gratuit et collaboratif conçu pour aider les équipes de lieux de diffusion à réimaginer leur rapport avec leur public.

Qu’est-ce que Crowdbuilder ?

Crowdbuilder est un outil numérique multilingue (français, anglais, espagnol, néerlandais, norvégien) mis à disposition par Live DMA, le réseau européen des associations de musiques live, en partenariat avec de nombreuses salles, clubs et festivals européens.

Concrètement : il s’agit d’un document à remplir en équipe, structuré en six grandes thématiques (public cible, promesse, réciprocité, cadre/proposition, etc.) afin d’aider les structures à réfléchir ensemble, cadrer leur stratégie « relation au public » et passer à l’action.

L’outil est gratuit, accessible sans inscription, et a été conçu par la scène pour la scène.

À qui s’adresse-t-il ?

Cet outil est particulièrement utile pour :

  • les lieux de diffusion, clubs, scènes de musiques actuelles qui souhaitent améliorer leur fréquentation ou diversifier leur public,
  • les festivals ou dispositifs hybrides qui cherchent à créer de la communauté autour de leur proposition artistique,
  • les structures de formation ou d’accompagnement (comme celles de la filière musicale) qui souhaitent inclure la dimension « public/communauté » dans leur réflexion.

En tant qu’acteurs et actrices de la filière normande des musiques actuelles, vous pouvez tirer profit de Crowdbuilder pour : structurer vos réflexions, engager vos équipes, définir un public cible précis, et construire des formats adaptés.

Comment l’utiliser concrètement ?

Téléchargez ou accédez à Crowdbuilder via le site officiel.

Organisez avec votre équipe une session d’atelier (idéalement 1 h 30 à 2 h) pour remplir les différentes étapes : définir votre public cible, la promesse que vous lui faites, ce qu’il peut vous apporter, puis jouer avec la proposition artistique et le cadre.

À l’issue de cette étape, vous disposez d’un concept pilote à tester (format, lieu, communication, public, etc.).

Vous pouvez ensuite débriefer, mesurer, ajuster et faire évoluer votre démarche.

Les derniers focus

Lancement de l'appel à projets "Saison Regards 2026-2027"

Catégories
Aides
Filière
La Région Normandie lance l’appel à projets REGARDS saison 2026-2027 destiné à accompagner des démarches de médiation artistique et culturelle auprès...

Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique – Ministère de la Culture

Catégories
Aides
Développer son projet
Filière
Le Ministère de la Culture propose un dispositif de soutien financier destiné aux festivals de spectacle vivant et d’arts visuels faisant preuve d...

NORMA aux Transmusicales

Catégories
Animer et coopérer
Filière
Temps fort
NORMA était présente lors de la dernière édition des Trans Musicales de Rennes dans le cadre des rencontres Musiques et Sociétés. Le jeudi 4 décembre...