Pourquoi j'ai besoin d'une asso pour faire des factures ? Il faut vraiment convoquer les membres par courrier avec accusé de réception ? Je peux être président de l'asso et me produire sur scène ?
NORMA organise une demi-journée d'information gratuite et ouverte aux normand.es qui se posent ces questions afin de connaître ou consolider leurs connaissances sur la gestion d'une association culturelle.
Il s’agira de transmettre un boîte à outils pour faire ses premiers pas dans la gestion d’une association : Les grands principes de la loi 1901, le vocabulaire associatif (bureau, conseil d’administration, assemblée générale…), les documents incontournables (statuts, PV…), le parcours administratifs de la création à l’organisation ou la facturation d’une action, des exemples d’outils pratiques de gestion….
Le tout sous l’angle d’une pratique liée aux musiques actuelles (enseignement, production, diffusion, organisation).
Ce temps d'information aura lieu en présentiel le jeudi 20 novembre 2025 dans les locaux de NORMA (Grande Salle), au 5 avenue de Tsukuba (bâtiment B) 14200 Hérouville Saint Clair. De 09h00 à 13h00. 20 places.
Présentation de l'intervenant :

Animation par Julien Costé. Musicien professionnel au début de sa carrière, Julien Costé est aujourd'hui membre résident du Bazarnaom, directeur de l'APPAS, gérant de la SCOP Art'Syndicate, et co-créateur du pôle de coopération le Pagitec Normand. Au sein de ces structures, il accompagne les musicien·nes plus ou moins expérimenté·es dans le développement de leurs projets.