
Nouveau temps fort autour des mobilités des événements culturels en Normandie !
Le mardi 16 septembre, à l'occasion du Congrès du SMA s'est tenue la table ronde "Agir de manière pragmatique sur les mobilités des publics : quels enseignements du plan des mobilités des festivals normands pour la filière ?"
L’objectif de cette discussion était double :
Partager un retour d’expérience de festivals normands accompagnés dans la transformation des mobilités de leurs publics, d’une salle ayant des pratiques innovantes en matière de mobilité et impliquée au sein du projet Déclic, d’actrices du champ politique et de la formation.
Donner des idées et de l’énergie aux participants et participantes pour engager ou réaffirmer leur transition sur les pratiques de mobilités de leurs publics et équipes !
Cette table ronde inspirante permet de lever le voile sur des actions concrètes et pratiques pour initier des expérimentations et des transformations en matière de déplacement des publics, sans omettre certains défis.
Au programme :
Des stratégies de communication ciblées en direction de publics spécifiques pour faciliter le passage à l’action ;
De la médiation pour réfléchir à moyen et long terme à des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement ;
La collaboration des acteur·rices du champ culturel avec les collectivités et opérateurs de la mobilité comme levier de transformations efficientes et durables ;
Des expérimentations innovantes et adaptées aux logiques du territoire et aux besoins particuliers de ses habitants et habitantes ;
La formation comme source d’acculturation, de création d’un bien commun et de mise en mouvement
Des perspectives et une dynamique pour l’avenir
Un premier bilan et des perspectives à venir après deux années d'enquête sur les pratiques de mobilités des publics (2023 et 2024) et un programme d’actions et d’accompagnement jusqu’alors inédit et ambitieux lancé en 2025.
En complément, le témoignage de La Luciole a permis de faire un parallèle avec une initiative nationale de la Fédélima et du SMA : le projet Déclic, afin de mettre en lumière l’attention de toute la filière sur l’enjeu des mobilités.
Plus qu’un état des lieux, cette table ronde a offert des clés d’action aux participantes et participants, avec l’ambition de transformer les bonnes intentions en projets concrets.
Avec les témoignages et retours d'expérience de Mathilde Alluin (Jazz sous les pommiers), Céline Ferry (La Luciole – SMAC d’Alençon), Stéphanie Germain (Afdas), Isiah Morice (Chauffer dans la Noirceur), et Laurence Renou (Métropole Rouen Normandie / Ville de Sotteville-lès-Rouen – festival Viva Cité). Discussion animée par Benoît Lanusse (Ferroviaire Démocratique).
Pour aller plus loin
- Consulter le rapport complet de l’enquête sur la mobilité des publics et des équipes en festivals. Et pour tout savoir, cliquez ici.
- Pioche ! (25/03/2025), "Normandie : une grande enquête de NORMA sur la mobilité des publics et déjà de premières expérimentations". A lire ici !
- Pioche ! (07/05/2025) « Venez faire la fête en transport en commun » : quand les festivals de Normandie font du sur-mesure pour favoriser les mobilités durables". A lire ici !
- Un autre regard par SNUG : des BDs punk pour penser la mobilité autrement, Volume 1 et Volume 2.
Photo du SMA ©Matthieu Reydel