
La Coopération des Pôles & Réseaux régionaux Musiques Actuelles a organisé les 02 et 03 octobre son séminaire annuel à Poitiers, dans le super espace collaboratif qui accueille Nage Libre, Le Confort Moderne, La Fanzinothèque, la boutique de disques Transat, un restaurant...
Cette année ce sont nos collègues du RIM (Réseau des indépendants de la Musique) qui étaient à l'organisation : un grand merci ! Les 13 pôles et réseaux de toute la France étaient réprésent·ées, soit une cinquantaine de participant·es.
Ces deux jours de séminaire nous ont permis d'échanger sur nos pratiques et sur des sujets d'actualités, dans un climat d'écoute, de débat, prenant en compte nos particularités et nos approches. Ce moment permet de mieux nous connaitre, comprendre nos réalités, renforcer les liens, faciliter les échanges et poursuivre nos travaux de coopération au service de la filière musiques actuelles.
Si le contexte est propice à nous questionner sur ce qui fait sens dans nos projets, sur le partage d'expérience et d'outils méthodologiques, sur les passerelles existantes et à venir entre nos structures, nous avons ensemble rappelé l'intérêt général de nos missions et l'importance de porter à nouveau les droits culturels et les valeurs démocratiques au coeur de nos activités.
Parmi les thématiques à l'ordre du jour : le dialogue social, les positionnements des réseaux, la santé et la prévention, la communication, les coopérations, l'observation...