NORMA était présente lors de la dernière édition des Trans Musicales de Rennes dans le cadre des rencontres Musiques et Sociétés.
Le jeudi 4 décembre
Pour la 3e année consécutive NORMA s’est associée à la Coopération des pôles et réseaux régionaux musiques actuelles pour une conférence dédiée à l'émergence et plus particulièrement sur son versant phonographique.
Musique enregistrée et responsabilité : quand le clic devient éthique
dans le cadre du cycle "Musiques et sociétés" des Transmusicales de Rennes.
Le 04 décembre 2025
Avec :
Laetitia Sheriff , Artiste
Fabienne Réalan, Directrice Artist Relations France & Music Industry Partnerships chez Deezer
Aymeric Genty, Directeur I.O.T Records, membre du CA de la FELIN
Vivien Gouëry, Directeur de Yotanka
Modération : Mickaël Burlot, Codirecteur, concertation politique et sectorielle au RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France
Aux côtés du RIF, de Supermab, du Pôle, de Grand Bureau, NORMA a pris part à la co-construction de cette table ronde en réfléchissant aux axes d'approche et à la constitution du panel d'intervenant·es.
Ce sont des personnes aux parcours et aux approches différentes et complémentaires, qui ont témoigné de leurs pratiques et de leurs visions de ce pan d'activités mouvant et indispensable tant à la professionnalisation et à la rémunération des artistes qu'à la consolidation de missions d'accompagnement et de productions phonographiques, diverses et indépendantes.

Après une introduction historique rappelant les grandes mutations et évolutions du secteur phonographique, de l'acte de création aux pratiques d'écoute, ont été abordées les DSP (Digital Streaming Platform), leur rôle, leur fonctionnement et l'importance que revêt pour les artistes et les labels indépendants d'être présentes dans les playlists éditoriales. Celles-ci sont créées par les équipes des plateformes de streaming musical et valorisent des titres en fonction de critères tels que le genre musical, la nouveauté, la popularité, les tendances… et elles peuvent avoir des retombées économiques et de visibilité non négligeables.
Les enjeux éthiques ont ainsi été questionnés depuis la création artistique, la sortie d'un support physique, jusqu'au contact et aux relations avec les publics, en passant par les valeurs défendues par les labels indépendants et les DSP, afin de réfléchir ensemble à un avenir souhaitable pour les musiques enregistrées.
Le vendredi 5 décembre
Dans le cadre du projet national en faveur des mobilités douces, Festivals En Mouvement (FEM), Le Collectif des festivals, avec le soutien de l'ADEME, ont organisé une rencontre sur les vélis :
Mobilités de demain : les véhicules intermédiaires, bientôt dans vos festivals ?
NORMA, dont 9 festivals ont intégré la démarche Festivals En Mouvement en 2023, a participé à cette rencontre afin de faire le parallèle avec le projet Mobilités initié sur son territoire en sus du projet national porté par le collectif R2D2 auquel l'association contribue.