Rencontres professionnelles annuelles des musiques actuelles en Normandie organisées par NORMA

Catégories
NORMA
Temps fort
Rencontres professionnelles annuelles des musiques actuelles en Normandie organisées par NORMA

NORMA organise une journée régionale d’échanges, de partages, de tables rondes, d’ateliers le 17 mai prochain à l’occasion de ses Rencontres professionnelles annuelles ! 

Au delà d'un programme studieux en cours de construction et de finalisation, on souhaite faire de ce temps fort un moment convivial, un moment de pause et détente, juste avant l'été. Quoi de mieux que de finir ces rencontres par des concerts dans le cadre du Fort de Tourneville et du Tetris qui accueillent le super festival Foul Weather ? Rien. 
On vous attend nombreuses et nombreux.

Au programme

> A partir de 9h00 : accueil café, thé, gloups, miam.

> A partir de 10h00 : une matinée de partage d’expériences, de débats pour échanger sur des sujets clés, pour aborder les enjeux à venir ou qui traversent déjà le secteur culturel des MA et pour construire ensemble le projet de NORMA à partir de vos envies, de vos besoins et de vos savoir-faire. 
Le but : construire avec vous le projet de NORMA !

> De 12h00 à 13h45 : apéritif et temps de déjeuner collectif, re-gloups, re-miam.

> De 14h00 à 15h15 : un après-midi d’ateliers autour de problématiques professionnelles, de la découverte du Fort de Tourneville et de ses résident·es :

Atelier 1 : "Santé : et vous, comment ça va ?"
Et si on se donnait un moment pour parler de nos quotidiens, de notre rapport à la santé, au travail, en équipe, dans nos structures, sur scène ou dans l’entourage artistique ?
Partant de constats et de travaux nationaux (CURA, Thalie Santé / Nuits de Fourvière, SMA, Audiens…), de la création d’une charte d’accueil et de respect des équipes artistiques (Haute-Fidélité), de l’organisation de temps d’information ou de formations, nous chercherons à identifier des besoins, des initiatives, des ressources, pour mener selon les envies et dynamiques des travaux d'amélioration à court, moyen et long terme de cette situation et ainsi apporter des réponses adaptées à notre écosystème.
Avec : Camille Loury, Chargée de Production & Administration (Festival Les Rendez-Vous Soniques, SMAC Le Normandy) ; Ottilia Sadot, Chargée des actions culturelles & des partenariats institutionnels (Festival Les Rendez-Vous Soniques, SMAC Le Normandy) ; Antoine Cordier, Accompagnement des adhérents et des dynamiques territoriales (Haute-Fidélité, Pôle des musiques actuelles en région Hauts-de-France).

Atelier 2 :  "Égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles en Normandie : quels leviers pour améliorer la place des musiciennes ?"
A partir des témoignages de musiciennes de Normandie récoltés par HF+ Normandie dans le cadre de son travail d’observation, cet atelier a pour objectif d'explorer des pistes concrètes pour améliorer leur place dans ce secteur.
Avec : Louise Daudel, Chargée de mission Observatoire de l'égalité FH (HF Normandie) ; Faustine Le Bras, Coordinatrice générale (HF Normandie) + intervenant·es en cours.

Atelier 3 : "Gestion sonore et prévention des risques auditifs : où en est-on en Normandie ?"
Vers une organisation de la gestion sonore et de la prévention en région. Le chantier du sonore est vaste et ambitieux depuis la parution du décret « son ». C’est un sujet qui s’ouvre pour les professionnels du spectacle vivant musical et qu’il s’agit de structurer au sein du réseau Norma. Le potentiel d’amélioration des conditions d’exercices de nos activités doit se traiter de manière transversale : de la prévention des risques auditifs en direction de tous les publics (scolaire, pros, spectateurs) à la formation de nos professionnels en passant par la médiation avec les pouvoirs publics ou les riverains. Quels sont les projets à renforcer à Normandie et les axes d’amélioration nécessaires pour accompagner la filière sur le territoire ?
Avec : Angélique Duchemin, Directrice (AGI-SON) ; Stéphane Maunier, Directeur (Le Kalif) + intervenant·es en cours.
Une session de moulages groupés pour protecteurs auditifs & in-ear monitors personnalisés est en cours d’organisation en parallèle sur toute la journée, plus d’infos à venir.

> De 15h30 à 17h30 : Assemblée Générale Ordinaire de NORMA et élection du CA.

> De 17h30 à 18h00 : Visite du Fort et temps convivial, re-miam, re-gloups.

> À partir de 18h00 : clôture, fête et musique : soirée concerts avec le Foul Weather Festival.

Aussi : Retour sur les temps forts de la saison : vous pourrez découvrir le travail de NORMA depuis septembre 2023 et les projets inspirants et inspirés des adhérents.  Programmation en cours, via la présentation des projets inspirants des structures adhérentes de NORMA, des travaux des GT Festivals, Développement artistique, Transmission, pratiques et pédagogie, du dispositif START & GO...

En parallèle : visite patrimoniale du Fort de Tourneville (massif!), concerts, fooding et bars entre autres !

Infos pratiques :

Rendez-vous le 17 mai 2024 à partir de 9h00 , nous serons accueillis au Fort de Tourneville par le CEM, par le Centre régional jeunesse et sports (CRJS) et par l’association Fake Live pour une soirée de concerts dans le cadre de son festival Foul Weather 2024.

Inscription

Merci aux copains et copines de :
Le CEM
Foul Weather Festival
Papa’s Production – Le Tetris
Papa’s Production – Ouest Track Radio

 

Un grand merci à l'artiste INANIEL qui a créé notre superbe visuel pour ces rencontres !

Les derniers focus

Retour sur le premier Forum Entreprendre dans la Culture en Normandie

Catégories
Animer et coopérer
NORMA
Temps fort
Ces forums permettent aux personnes investies dans une trajectoire culturelle de venir y trouver contacts et informations pour se lancer, créer...

Journée professionnelle : Jeune public et musiques actuelles

Catégories
Animer et coopérer
NORMA
Temps fort
Le festival Jazz sous les pommiers à Coutances et RamDam , en collaboration avec Normandie Musiques Actuelles - NORMA et Enfantissage , le réseau...

Lauréat·es iNOUïS 2024

Catégories
Développer son projet
Filière
Tremplin
Ce sont trois projets musicaux qui partiront à Bourges au mois d’avril : Maddy Street (Manche), BLANK\\ (Calvados) et Jean (Seine-Maritime). Les deux...