Retour sur les BIS de Nantes

Catégories
Animer et coopérer
NORMA
Temps fort

Retour sur les temps forts de ces 2 jours passés aux BIS : Biennales Internationales du Spectacle à Nantes ! 
L’équipe de NORMA était heureuse de participer et d'animer différents ateliers et conférences proposés aux BIS ces mercredi 17 et jeudi 18 janvier.

 

Mercredi 17 janvier

Lucas Blaya, directeur de NORMA, a participé à la présentation collective de Festivals en Mouvement (FEM), cet atelier était porté par le collectif national R2D2 et le Collectif des Festivals Bretons. Il s’agissait d’une présentation de FEM, regroupant 44 festivals dont 9 festivals normands. Nous avons pris le temps d’échanger sur un sujet qui nous semble important, celui de la réduction de l’empreinte environnementale liées au transport dans les festivals.

 

Atelier Santé des équipes artistiques : vers une feuille de route nationale pour le secteur musical?
En mobilisant plusieurs acteur·rices de la filière  nationale (CURA/GAM, Haute-Fidélité, SNAM CGT, Thalie Santé...dont notre adhérent Ecran Sonique , coucou!), cet atelier proposé par la Coopération des pôles et réseaux territoriaux visait à poser les premières bases d’une feuille de route commune et nationale permettant d’avancer collectivement pour une meilleure prise en compte de la santé des artistes dans notre écosystème. NORMA a participé à l'organisation et la conception de ce temps aux côtés des collègues de la coopé, que nous saluons ici !

 

Jeudi 18 janvier

Louis Fourquemin, chargé des coopérations et de l’animation territoriale chez NORMA, s’est fait un plaisir d'accompagner les interventions lors de l’atelier " La coopération territoriale musiques actuelles et jeune public", à l’initiative de RamDam, réseau national des musiques jeune public.

 

Notre équipe a participé enfin à l'organisation et à la conception de la conférence le jeudi après midi "Rassembler toutes les musiques au delà des préjugés : quel avenir pour la filière musicale?" . La manière de produire, de consommer et d’écouter de la musique qui ne cesse d’évoluer ont notamment été évoquées. Les musiques actuelles ont construit une coopération solide face à ces enjeux. En période de crise, comment s’appuyer sur cette expérience pour construire des outils pour toute la filière musicale ? Quel dialogue entre les esthétiques ? Quelle complémentarité et comment dépasser les inconciliables ? 

Un grand merci aux intervenantes et intervenants suivants qui ont répondu positivement à notre invitation et et participé à l'animation de cette table ronde : Dominique Muller – Délégué à la musique de la Direction générale de la Création Artistique (DGCA) du ministère de la culture, Romain Laleix – Directeur général délégué du Centre national de la Musique (CNM), Fanny Reyre Ménard – Luthière (Atelier du Quatuor) et Vice-Présidente de la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI), Nicolas Reverdito – Directeur de Pick up Production (Festival Hip Opsession) et Président du Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire, Thierry Duval – Chargé de mission au RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France) et membre du bureau de RPM (Recherche en Pédagogie Musicale), et Camille Trichet – Coordinatrice de Rezo MUSA (réseau des musiques écrites et improvisée de Nouvelle-Aquitaine).

Les derniers focus

LES INKUBBS 24-25

Catégories
Adhérents
Aides
Développer son projet
Le Kubb lance son appel à candidature pour LES INKUBBS 24-25 D’une durée de 12 mois, le dispositif « LES INKUBBS » est destiné à aider 4 groupes de la...

Guide des financements pour la mobilité de la musique - Focus sur l'Europe

Catégories
Aides
Filière
Information
Culture Action Europe , réseau européen d'organisations culturelles et de personnes dédiées à la promotion de la culture, a publié un guide des...

Arrivée de Nicolas Delahaye en tant que chargé de l’observation.

Catégories
NORMA
Observer et valoriser
NORMA accueille Nicolas Delahaye en tant que chargé de l’observation. Titulaire du Master « Géographie aménagement, territoires en transition » à l...