Vers un plan de mobilité des festivals

Catégories
Animer et coopérer
NORMA
Transition écologique

NORMA désignée pilote d’une étude des mobilités et déplacements en direction des festivals de divers champs disciplinaires.

Les questions de développement durable, de transition écologique et sociale, traitées de façon transversale, sont posées depuis plusieurs années dans le cadre de nombreuses pratiques innovantes et solutions mises en place par le secteur des musiques actuelles en région et au national. Les festivals de musiques actuelles sont à ce titre des laboratoires d'innovation et d'expérimentations concrètes. Réunis au sein d'un Groupe de Travail (GT) des Festivals normands porté par NORMA, plus de 40 structures organisatrices d'événements, de droit public ou privé, en milieu rural ou urbain, avancent collectivement pour améliorer leurs pratiques. 

Du fait de ces spécificités (une mission d'observation sectorielle unique en région, des mises en place concrètes, des données objectives sur un grand nombre de manifestations régionales à dominante musiques / musiques actuelles), nous avons échangé collectivement afin de construire un plan de mobilité pour les festivals normands en 2025.

Rappel du contexte : le 12 décembre 2022, dans le cadre du GIEC normand, les élu·es de la Région Normandie ont voté une fiche action intitulée « Vers un plan de mobilité pour les événements culturels et festivals ». Au même moment, les partenaires signataires du contrat de filière normand actaient de façon consensuelle d'un cap pour 2023-2026 : travailler à la décarbonation des festivals via des appels à projets et mesures autour des questions de mobilités et d'énergie.

En septembre 2023, NORMA a été saisie par le Président de la Région Normandie Hervé Morin pour travailler sur une stratégie et un plan d’actions pour la transitons écologique sur le territoire normand.

Lors de la plénière du COREPS normand ayant eu lieu au 106 le 11 décembre 2023, la sénatrice et élue régionale Catherine Morin-Desailly a pu compléter en indiquant que NORMA serait pilote de cette démarche en région, via une année 2024 dédiée à objectiver le propos et organiser le débat autour de la mobilité culturelle. Ainsi, l’association NORMA  va mener une étude des mobilités et déplacements, première étape qui permettra de mieux comprendre l’empreinte environnementale des festivals. Il s’agit notamment de détailler et de quantifier les modalités de déplacement, de comprendre leurs déterminants (contraintes, prix, etc.) afin de caractériser les impacts directs (déplacements des bénévoles et artistes) et indirects (mobilité individuelle des festivaliers), de saisir l’étendue spatiale de leur métabolisme énergétique.

Pour rappel, NORMA s’empare déjà de ces questions en intervenant notamment dans le projet national Festivals en Mouvement phasé entre 2023 et 2025 qui consiste en une grande étude nationale sur la mobilité des publics et équipes des festivals menée par le cabinet Sociotopie, vers deux années d’expérimentation ayant pour objectif de développer des pratiques de mobilité bas carbone. En parallèle, l’appel à projets « Favoriser les mobilités durables » publié en janvier 2023 dans le cadre du contrat de filière des musiques actuelles normand se verra reconduit et amélioré dès mi-février 2024 avec l’intégration d’une nouvelle cohorte de festivals, venant ainsi rejoindre les 9 festivals normands déjà intégrés à la démarche de 2023 et entrant cette même année dans une phase d’expérimentation.

Dans cette même dynamique, et par l’intermédiaire du GT Festivals dont l’un des chantiers principaux est la mobilité, des espaces d’échanges et de dialogue sont en cours avec les opérateurs de la mobilité (AOM, EPCI, SNCF, etc).

Nous vous informerons de la suite imminente de ces mises en place courant février avec grand plaisir !

Les derniers focus

LES INKUBBS 24-25

Catégories
Adhérents
Aides
Développer son projet
Le Kubb lance son appel à candidature pour LES INKUBBS 24-25 D’une durée de 12 mois, le dispositif « LES INKUBBS » est destiné à aider 4 groupes de la...

Guide des financements pour la mobilité de la musique - Focus sur l'Europe

Catégories
Aides
Filière
Information
Culture Action Europe , réseau européen d'organisations culturelles et de personnes dédiées à la promotion de la culture, a publié un guide des...

Arrivée de Nicolas Delahaye en tant que chargé de l’observation.

Catégories
NORMA
Observer et valoriser
NORMA accueille Nicolas Delahaye en tant que chargé de l’observation. Titulaire du Master « Géographie aménagement, territoires en transition » à l...