Crowdbuilder : un outil stratégique pour développer vos publics

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La relation avec les publics est un pilier incontournable pour les lieux, festivals et dispositifs des musiques actuelles — et pourtant souvent encore abordée de façon ponctuelle plutôt que stratégique. Crowdbuilder propose un outil gratuit et collaboratif conçu pour aider les équipes de lieux de diffusion à réimaginer leur rapport avec leur public.

Qu’est-ce que Crowdbuilder ?

Crowdbuilder est un outil numérique multilingue (français, anglais, espagnol, néerlandais, norvégien) mis à disposition par Live DMA, le réseau européen des associations de musiques live, en partenariat avec de nombreuses salles, clubs et festivals européens.

Concrètement : il s’agit d’un document à remplir en équipe, structuré en six grandes thématiques (public cible, promesse, réciprocité, cadre/proposition, etc.) afin d’aider les structures à réfléchir ensemble, cadrer leur stratégie « relation au public » et passer à l’action.

L’outil est gratuit, accessible sans inscription, et a été conçu par la scène pour la scène.

À qui s’adresse-t-il ?

Cet outil est particulièrement utile pour :

  • les lieux de diffusion, clubs, scènes de musiques actuelles qui souhaitent améliorer leur fréquentation ou diversifier leur public,
  • les festivals ou dispositifs hybrides qui cherchent à créer de la communauté autour de leur proposition artistique,
  • les structures de formation ou d’accompagnement (comme celles de la filière musicale) qui souhaitent inclure la dimension « public/communauté » dans leur réflexion.

En tant qu’acteurs et actrices de la filière normande des musiques actuelles, vous pouvez tirer profit de Crowdbuilder pour : structurer vos réflexions, engager vos équipes, définir un public cible précis, et construire des formats adaptés.

Comment l’utiliser concrètement ?

Téléchargez ou accédez à Crowdbuilder via le site officiel.

Organisez avec votre équipe une session d’atelier (idéalement 1 h 30 à 2 h) pour remplir les différentes étapes : définir votre public cible, la promesse que vous lui faites, ce qu’il peut vous apporter, puis jouer avec la proposition artistique et le cadre.

À l’issue de cette étape, vous disposez d’un concept pilote à tester (format, lieu, communication, public, etc.).

Vous pouvez ensuite débriefer, mesurer, ajuster et faire évoluer votre démarche.

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