Lundi
12/12
2023
Illustration
Vincent Mouquet et Charlotte Leasauvage
Thématique
Divers

Départ de Vincent Mouquet et arrivée de Charlotte Lesauvage

Sous-titre
Arrivée de Charlotte Lesauvage


Après 5 années passées au sein de NORMA à la mise en œuvre du dispositif START & GO, Vincent Mouquet passe la main à Charlotte Lesauvage !

 

Vincent, qu’est-ce que tu retiens de tes années passées à développer le dispositif Start & Go ?

Vaste question, en 5 ans il s’est passé beaucoup de choses. Je suis arrivé pour la mise en œuvre du dispositif START & GO en 2018 et d’année en année il s’est bien implanté sur le territoire Normand. Tous les ans j’ai pu découvrir un nombre incroyable de projets artistique et suivre l’évolution de certains. J’ai également pu porter des idées et des valeurs au sein de l’équipe de NORMA et du dispositif. J’espère que START & GO a été et restera proche de la réalité des musiciens en étant accessible à tous types de projets artistiques, peu importe leur « potentiel » commercial. Soutenir la musique pour la musique !
Ces dernières années ont été pleines de belles rencontres, de découvertes, de beaux moments. Je garde notamment quelques souvenirs exceptionnels lors d’immersions START (Cherbourg 2019 !!!). Je suis ravi d’avoir participé à cette aventure et d’avoir œuvré (à mon échelle) pour l’intérêt général dans les musiques actuelles.
Milles merci à l’équipe de NORMA (bientôt NORMA) et à tous ceux qui m’ont accompagné pendant ces années. 
Je passe donc le relai et souhaite la bienvenue à Charlotte !

 

Quelles nouvelles perspectives professionnelles s’ouvrent à toi ?

Les idées ne manquent pas, y’a des choses dans les tuyaux ! Je n’ai jamais cessé mon activité artistique et je souhaite y consacrer le principal de mon temps à partir de 2023. C’est donc à la basse dans Manhattan sur mer que je m’en vais voguer vers d’autres horizons. Nous sortons un album au printemps donc j’espère recroiser quelques têtes que j’ai côtoyées ces dernières années.
Je resterai aussi à l’affût de l’effervescente scène régionale car je travaille avec le TFT label sur la programmation de la tournée Aerolive. Et l’idée de monter une asso pour produire des disques devrait également pointer le bout de son nez en 2023. Pas le temps de niaiser.

Vincent Mouquet et Charlotte Lesauvage

Charlotte, peux-tu nous résumer ton parcours ?

Hello, moi c’est Charlotte ! Je suis vernonnaise d’origine mais j’ai fait une grande partie de mes études à Rennes où j’ai fait une licence information-communication puis un master de communication culturelle. Avant tout cela, j’ai eu quelques années d’errance car je ne savais pas tellement quoi faire, vers quoi m’orienter. J’ai fini par faire un DUT qui ne m’a franchement pas plu, avant de prendre une année sabbatique pour me remettre de mes émotions. Je suis donc allée en Irlande pendant 5 mois et suis revenue avec l’idée que la com pouvait m’intéresser. 
Je me suis surtout rendu compte que c’est la culture qui me branchait, et particulièrement la musique. En fait la musique m’a toujours intéressée mais pour moi travailler dans ce domaine était plutôt de l’ordre du rêve ! Finalement, après mes études je me suis (ré)réorientée, et j’ai monté un festival de musique et de cidre avec mes copaines. Début d’une spirale vertueuse !  Le festival s’appelle DOUCE AMERE – du cidre & du son et a lieu à Crouttes (oui c’est rigolo) dans l’Orne. Je suis programmatrice pour le festival ! Notre programmation est axée autour des esthétiques rock et des projets expérimentaux notamment en électronique et met largement en avant la jeune scène normande. 

Depuis le 1er décembre, je suis arrivée au FAR où je prends la suite de Vincent. A partir de janvier, je serai donc en charge du dispositif Start & Go. Je suis hyper contente à l’idée de pouvoir défendre et accompagner de jeunes projets normands ! 

 

Qu’est ce qui t’as motivé à postuler à Start & Go ?

J’ai eu la chance que Vincent m’appelle au début de l’année 2022 pour faire partie du comité de sélection du dispositif Start. C’était en réalité un peu inattendu car la première édition du festival n’avait pas encore eu lieu, et pour être honnête ce fut une super opportunité pro pour moi aussi. J’y ai rencontré des personnes passionnées, bienveillantes, présentes pour défendre les projets musicaux ! Être lauréat·e est bien sûr génial pour les groupes et artistes mais le seul fait de candidater au dispositif START & GO peut permettre à certains projets d’être remarqués par des professionnel·les. 
Le dispositif Start & Go est une véritable opportunité pour les jeune artistes normand·es ! Cela leur permet de bénéficier de conseils, d’un accompagnement bienveillant leur permettant d’être soutenu·es dans la réalisation de certains de leurs objectifs. Mais plus globalement le dispositif permet de leur fournir des clefs de compréhension sur la structuration de la filière musicale et ainsi de leur donner davantage confiance pour défendre leurs projets. Dans une filière musicale toujours plus complexe, il est important que les artistes puissent compter sur certaines structures ressources comme NORMA (NORMA), attentives à leurs besoins, les aidant à se professionnaliser (pour celleux qui le souhaitent).
Le dispositif Start & Go est assez inédit sur le territoire national donc c’est une véritable chance que les artistes et groupes normands puissent y prétendre d’autant plus qu’il est ouvert à un large panel d’esthétiques. C’est un coup de projecteur permettant de valoriser la jeune création normande dans son ensemble !