
Une journée de réflexion collective autour des chantiers qui nous animent !
Jeudi dernier, plus d'une vingtaine d'organisatrices et organisateurs de festivals adhérents de NORMA se sont réunis pour une journée de travail collectif consacrée aux enjeux du secteur.
Au programme de la matinée, plusieurs temps forts :
- Un point d’étape sur la situation des festivals à l’issue de la saison estivale, marquée par des contextes contrastés,
- Une mise à jour sur le chantier Mobilités, amorcé depuis plus de deux ans, avec de nouvelles perspectives pour l’année à venir,
- Un retour d’expérience sur le chantier Vaisselle, à travers l’exemple de Jazz sous les pommiers, et la co-construction en cours d’un livrable attendu pour l’hiver 2026,
- Une présentation du programme ECHOES, dédié à la promotion de l’égalité professionnelle dans la filière musiques actuelles normande.
Après une pause déjeuner conviviale, l’après-midi s’est poursuivi sous forme d’ateliers thématiques, favorisant les échanges en petits groupes.
Le premier atelier s’est attaché à dresser un état des lieux des protocoles VSS déjà mis en place par certains festivals, en vue de construire une base commune et de produire des ressources régionales sur le sujet.

Le second atelier a exploré le chantier Coopération et Mutualisation, avec pour objectif d’inventorier les matériels et compétences disponibles au sein des festivals normands, afin de faciliter la mise en réseau et les dynamiques de solidarité.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette journée riche en échanges !
Et encore bienvenue aux festivals qui rejoignaient pour la première fois ce groupe de travail.
Nous souhaitons le meilleur aux événements d'automne! Et nous nous retrouvons en janvier pour le prochain GT.