Pour cette 15e édition des États Généraux du Handicap, dédiée à la musique, NORMA a été sollicitée pour prendre part à l'organisation de cette journée.
Il s'agissait dans un premier d'aider à l'identification de personnes ou structures de la filière musiques actuelles en mesure de proposer des ateliers de pratique et de sensibilisation pour des publics en situation de handicap (ex. Le DOC pour la musique solidienne ; Musique en Plaine pour la Musique Assistée par Ordinateur ; Les Bichoiseries et le Cargö pour les gilets vibrants ; les Structures sonores Baschet pour la découverte et l'exploration sonore...).

Par ailleurs NORMA a participé à la table-ronde "De l’accueil à la pratique : comment améliorer l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap ?", organisée à l'Hôtel de Ville de Caen, aux côtés de personnes/structures actives sur ce sujet. Cette table-ronde réunissait Fanny Fauvel (ODIA Normandie), Christine Izzo (Département du Calvados), Nicolas Heim (Conservatoire & Orchestre de Caen), Jérémie Desmet (Arts Attack! - Le Cargö) et Louis Fourquemin (NORMA). Animation/Modération : François Alleaume (Communauté urbaine Caen la mer / Ville de Caen).
Une occasion pour rappeler le rôle de NORMA sur ces enjeux ainsi que de faire un retour d'actrices et d'acteurs de la filière qui ont témoigné, durant les Réunions Territoriales du mois de novembre, sur leurs pratiques et actions au service de l'inclusion des personnes en situation de handicap (ex. Le CEM, Le DOC/OMEDOC ; Da Strike ; Festival Les Bichoiseries ; La Luciole...).
A suivre !