Wah ! est un dispositif national de mentorat de développement de carrière pour les femmes* et les personnes discriminées sur la base de leur identité de genre, qui travaillent et qui créent dans la musique, plus spécifiquement dans les musiques dites actuelles.
Wah ! est imaginé et porté par la FEDELIMA, fédération des lieux de musiques actuelles. Ce dispositif mixe une double entrée :
- Celle de favoriser l’émancipation des femmes* dans les musiques actuelles et le développement de leurs choix et parcours professionnels dans ce secteur
- Et celle de réfléchir collectivement à comment agir en faveur de l’égalité entre les genres dans la culture.
Guidé par ce double enjeu, le dispositif de mentorat Wah ! propose un cheminement d’un an à un groupe de 28 femmes, réparties en 14 binômes, à travers une relation mentore-mentorée singulière mais aussi via différents temps d’ateliers collectifs, d’analyses des pratiques, de rencontres avec d’autres professionnelles, de moment de réflexion sur soi, son parcours, ses envies et perspectives…
Wah ! – mentorat : candidater avant le 16 avril 2023
Vous êtes une femme* professionnelle ou en devenir dans le champ des musiques actuelles, vous avez du temps pour vous impliquer sur ce dispositif de juin 2023 à juin 2024 et vous souhaitez participer à ce dispositif soit en tant que mentore, soit en tant que mentorée ?
Plus d’informations sur les objectifs, le déroulé prévisionnel et les liens vers les formulaires de candidature :
www.fedelima.org
* Précision de la Fedelima. Femmes* : En nous appuyant sur les propositions des acteurs suisses des musiques actuelles (We can dance it, Helvetiarockt, Petzi, Flirt don’t hurt…) qui, entre autres, ont créé la Diversity Road Map, nous avons choisi cette formalisation qui ajoute une étoile ou astérisque, après le substantif femme* pour indiquer notre volonté d’inclure toutes les personnes qui sont discriminées sur la base de leur identité de genre.